Lancement du premier master en économie numérique: 18 cadres du ministère des Finances inscrits

Lancement du premier master en économie numérique: 18 cadres du ministère des Finances inscrits

Pour le ministre des Finances, investir dans la formation de la ressource humaine et l’économie du savoir est l’objectif phare de cette formation.

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi et le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers Boudiaf Mouatassem, directeur de l’Institut national de gestion et de planification ont inauguré la cérémonie du lancement du premier programme master en économie numérique au profit des cadres du ministère des Finances. Pour le ministre des Finances, investir dans la formation de la ressource humaine et l’économie du savoir est l’objectif phare de cette formation initiée par son département et destinée aux cadres du secteur. La formation sera garantie par l’Institut national de gestion et de planification.

Le ministère délégué chargé de l’Economie numérique de la modernisation des systèmes financiers s’est fixé comme priorités de mettre en place l’écosystème de l’économie numérique et d’assurer sa profitabilité à l’économie nationale. «Les priorités sont de former des cadres du secteur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour accompagner les changements et les mutations de la société, mais aussi de mettre en place l’écosystème de l’économie numérique dans notre pays de façon à permettre son essor, sa pérennité et à assurer sa profitabilité à l’économie nationale», souligne le ministre délégué auprès du ministre des Finances.

«La modernisation des systèmes financiers est au centre de l’économie numérique, c’est même une partie de cette économie», relève-t-il, en soulignant que ce programme de formation était destiné initialement aux cadres du ministère des Finances avant de s’étendre pour toucher d’autres branches relevant du ministère des Finances, les banques, les impôts, le budget, les douanes, afin de répondre aux besoins d’un changement accéléré dans l’intégration de cette dynamique dans le monde du numérique. Ce programme de formation des cadres du ministère des Finances s’étalera sur une durée de 51 jours avec 300 h de cours dans 18 modules.

Ce programme repose sur trois aspects, technique, organisationnel et social, afin de permettre à ces cadres d’acquérir un savoir-faire leur permettant une meilleure maîtrise des outils de modernisation de l’administration.

De son côté, le directeur de formation au niveau de l’Institut de gestion et de planification a assuré la disponibilité de son département pour la formation des nouveaux cadres du ministère des Finances, et annonce la date du 13 mars prochain pour le début de ce premier master professionnel en économie numérique.