Lancement du Grand prix de la photo insolite

Lancement du Grand prix de la photo insolite

La cinquième édition du Salon de la photographie insolite aura lieu du 7 au 24 juin au palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger. Pour la présente édition, un Grand prix de la photo insolite est lancé. Le concours, organisé par le Palais de la culture, en collaboration avec le photographe professionnel Omar Sefouane, est gratuit et ouvert à tout photographe algérien amateur, professionnel ou passionné. Sont exclus les organisateurs du concours et les membres du jury.

L’image présentée devra être conforme à la prise de vue originale, sans ajout ou retrait d’élément étranger à la scène photographiée, sans modification du flou, sans trucage ou autre technique visant à modifier l’image. Le recadrage est autorisé et la retouche numérique doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image. Les candidats doivent accepter le règlement du concours, être les auteurs de l’œuvre soumise au concours, accepter que la photographie avec les éventuelles personnes qui y figurent soit reproduite, y compris pour des catalogues, brochures, sur internet, etc. Les photos envoyées devront impérativement être prises en Algérie. Aussi, les éléments à exclure dans la photo sont les symboles de l’état et la misère. De plus, les photos avec signature sont exclues du concours. Le concours a pour thème “La Photo Insolite” : illusion d’optique, image humoristique, image inédite…

Les photos qui ne respectent pas le thème seront éliminées du concours. Les prix décernés seront le Grand prix de la photo insolite, le deuxième prix de la photo insolite et le troisième prix de la photo insolite. Le Palais de la culture se réserve le droit de proposer d’autres prix avec la complicité des partenaires qui rejoindront ce projet.

Les prix non réclamés dans un délai de 2 mois seront annulés. Les supports photographiques doivent être envoyés en format numérique original par voie électronique sur insolites2015@gmail.com.

Chaque fichier numérique doit comporter le nom du photographe, le titre et le lieu de la photo. La taille de la photo devra être en 300 dpi ou entre 1 et 5 méga. Chaque participant pourra présenter au maximum 2 photographies.

Les œuvres fournies sans bulletin d’inscription seront hors concours et donc refusées. En participant à ce concours, le photographe déclare être en possession des droits des images présentées. Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent. Les photos doivent être envoyées avant le 2 mai 2015 et les résultats seront communiqués aux lauréats une semaine avant la clôture du salon.