Destinés à étudier les contours d’une stratégie de construction d’une économie diversifiée, faisant fi des hydrocarbures, les travaux des Assises nationales sur l’aménagement du territoire ont débuté, lundi à Alger.
La rencontre est organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat sous le thème de la « Dynamique territoriale: alternative pour un développement économique durable ».
Elle vise à cerner les moyens de construction d’une économie nationale basée sur les cinq secteurs stratégiques que représentent l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services et le savoir.
Elle examinera, en outre, la possibilité d’actualiser le plan national d’aménagement du territoire en vue d’explorer des perspectives sérieuses et prometteuses à l’horizon 2030.
Selon ses organisateurs, les travaux devraient être sanctionnés par la rédaction d’une plate-forme de mise en œuvre du programme national et du plan directeur de l’aménagement du tourisme à l’horizon 2030.
Ceux-ci devraient s’étaler deux journées durant en ateliers chargés de faire ressortir les options de développement en tenant compte de la révision du plan national d’aménagement du territoire.