Les travaux de transfert du câble sous-marin fournisseur d’internet « SEA-ME-WE » de Sidi Salem, reliant la wilaya d’Annaba à Marseille (France), ont été lancés, a indiqué mercredi le président-directeur général (PDG) d’Algérie Télécom (AT).
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une opération programmée par Algérie Télécom en vue de « sécuriser le câble sous-marin fournisseur d’internet », a expliqué à la presse, Tayeb Kebal, qui a précisé que ce câble avait « subi des dommages en mars 2016, suite à des intempéries ».
Le transfert du câble vers une nouvelle « chambre d’atterrissage sécurisée », située à 100 m de la plage de Sidi Salem est réalisé par un bateau câblier, a indiqué le même responsable, qui a informé que le trafic d’internet sera interrompu vendredi 14 avril, entre 01h00 et 18h00, afin d’établir les travaux de déménagement vers le nouveau branchement.
Pour assurer la continuité du service public d’internet, Algérie Télécom prévoit de basculer vers le flux de la canalisation du câble sous-marin reliant Alger à Palma (Espagne) et le câble terrestre reliant Annaba à Bizerte (Tunisie).