La réalisation de la future raffinerie de Biskra d’une capacité de cinq millions de tonnes/an a été officiellement lancée dimanche avec le début des travaux d’aménagement préliminaires de ce futur complexe pétrochimique.
Les travaux portent notamment la réalisation d’une unité de raffinage d’une capacité de cinq (5) millions de tonnes/an dans la commune d’El Outaya, un dépôt de stockage stratégique d’une capacité de 300.000 mètres cubes au niveau de la commune de Bitam dans la wilaya voisine de Batna, et un transfert d’eau à partir du barrage de la fontaine des Gazelles.
Le coût de ces opérations est estimé à 35 milliards de dinars, alors que le coût global de réalisation du complexe est de quelque 240 milliards de dinars, selon les responsables du projet. Ces travaux devraient être achevés dans un délai de 24 mois, alors que la mise en service du complexe pétrochimique de Biskra est programmée pour 2018 au plus tard, selon le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.
Les travaux de réalisation de la raffinerie de Biskra ont été confiés à deux filiales de Sonatrach, l’entreprise GCB pour le Génie civil et bâtiment (GCB) et celle spécialisée dans les Grands travaux pétroliers (GTP).
Lors d’une visite d’inspection aux différents chantiers du projet, le PDG de Sonatrach a insisté sur l’urgence de lever toutes les contraintes liées à la bonne conduite des travaux d’aménagement, en particulier l’acquisition des actes de propriété des terrains devant accueillir cette infrastructure.
Le projet du complexe pétrochimique de Biskra s’inscrit dans le cadre d’un programme national portant sur la réalisation de quatre autre raffineries dont deux à Tiaret et une Ghardaïa afin d’augmenter la production nationale en produits pétroliers et carburants.