Lancement des TRAVAUX de l’autoroute Nord-Sud : Un projet d’envergure continentale

Lancement des TRAVAUX de l’autoroute Nord-Sud : Un projet d’envergure continentale

Ce projet a des dimensions nationales et continentales puisque il relie l’Algérie au continent africain jusqu’au Niger, Nigeria et le Tchad.

Le ministre des Travaux Publics, M. Amar Ghoul, accompagné du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, M. Cherif Rahmani, a annoncé, hier, à Blida le démarrage effectif des travaux de dédoublement du tronçon la Chiffa- Berrouaghia sur la route nationale1 (RN1) après l’approbation, lors du dernier Conseil des ministres, de ce mégaprojet structurant.

Lors d’une journée d’information sur le grand projet structurant de la pénétrante autoroutière Nord-Sud, M. Ghoul a expliqué que «ce tronçon, d’un linéaire global de 90 km, constitue la partie la plus complexe de ce grand projet d’un linéaire de 3.000 km.»

Le ministre a indiqué que ce projet a des dimensions nationales et continentales, puisqu’il relie l’Algérie au continent africain jusqu’au Niger, Nigeria et le Tchad. Il a relevé la détermination de l’Etat algérien à mener à terme ce projet de portée stratégique pour de nombreuses régions du pays.

D’un coût estimatif de l’ordre de 85 milliards de dinars, pour un délai de réalisation de 36 mois, le projet a été confié à l’entreprise chinoise Cscec. Deux entreprises algériennes spécialisées dans la réalisation des ouvrages d’art, en l’occurrence la Sapta et l’Engoa, font également partie du consortium d’entreprises en charge de la réalisation de ce projet. Le suivi et l’assistance à la maîtrise des ouvrages d’art seront assurés respectivement par les entreprises Saeti (Algérie), SNC Lavalin (Canada) et le BET Dessau Soprane (Canada). Pour M. Ghoul, ce partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères entre dans le cadre de l’acquisition du savoir-faire qui est très important pour les nouvelles compétences.

Le ministre a, dans ce sens, félicité les jeunes compétences algériennes dans son secteur qui sont, selon lui, d’ordre de 5.000 cadres et techniciens et 100.000 salariés en tant que main-d’œuvre. Il a aussi mis en exergue les bureaux d’études et laboratoires nationaux qui se spécialisent de plus en plus dans ce domaine. Selon le ministre, ce tronçon sera doté de six tunnels prévus en différents endroits du nouveau tracé, une centaine d’ouvrages d’art et 76 grands viaducs seront réalisés tout au long de cette section. Par ailleurs, le ministre a indiqué que les deux autres autoroutes Nord-Sud concerneront l’est et l’ouest du pays. Skikda sera ainsi reliée à Djanet, tandis qu’Oran atteindra Bordj Badji Mokhtar, aux frontières maliennes. Pour les aires de repos et de services, chaque wilaya a pris ses dispositions pour prendre en charge ce volet. Concernant l’expropriation des terrains, M. Ghoul a affirmé que «toutes les mesures sont prises pour l’identification et le recensement des terrains afin que chaque propriétaire soit indemnisé.» Dans le cadre de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, le ministre a souligné que son département a procédé à l’indemnisation de 95% des cas.

Le ministre a déjà déclaré que son département a, d’ores et déjà, instruit le consortium d’entreprises de réalisation de ce projet routier pour entamer l’installation des chantiers de réalisation. De son côté, M. Rahmani a déclaré que «ce projet traverse le parc national de la Chiffa qui est un des parcs naturel les plus riches en biodiversité en espèces animale et végétale.»

Il a ajouté qu’ «il y a des études d’impact pour préserver toutes les espèces et leurs intégrité environnementale. On n’a pas uniquement le souci de protéger ou de respecter, mais aussi le souci de développer et de promouvoir. Chacun de nous sait que ce tronçon est touristique ou des milliers de familles se dirigent vers ce parc afin de se reposer. Dans ce cadre-là, il y a tout un programme de développement touristique qui permet de relier la Chiffa à Alger en une heure de temps.»

Wassila Benhamed