Lancement des identités numériques des citoyens avant fin 2024

Lancement des identités numériques des citoyens avant fin 2024

Le directeur général de la modernisation, des documents et des archives au ministère de l’Intérieur, Redouane Mahfoudi, a annoncé le début de la remise de l’identité numérique aux citoyens avant la fin de l’année 2024.

Mahfoudi a expliqué lors de sa participation à l’émission « Futur Tech » sur la chaine 1 de le Radio nationale que cette identité numérique fonctionne de manière sécurisée et fiable, car elle est basée sur les informations biométriques incluses dans la carte d’identité électronique biométrique.

Il a également souligné que cette identité numérique permettra au ministère de l’Intérieur et à tous les autres secteurs de généraliser les services numériques sur Internet à tous les citoyens.

Pour conclure, Redouane Mahfoudi a également souligné que le citoyen accédera à ces services de manière sécurisée et simple via son téléphone portable.

Numérisation de l’état civil

Par ailleurs, le mercredi 3 avril dernier, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi sur l’état civil, conformément aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune visant à améliorer le service public pour les citoyens et la communauté nationale à l’étranger. Cette réunion a mis l’accent sur l’amélioration du cadre réglementaire relatif à la numérisation de l’état civil, comme indiqué dans un communiqué des services du Premier ministre.

En effet, la réunion du gouvernement a été consacrée à “l’examen d’un avant-projet de loi relatif à l’état civil, qui s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions du président de la République concernant l’amélioration du service public au profit des citoyens et de la communauté nationale à l’étranger, notamment à travers le renforcement du cadre réglementaire relatif à la numérisation de l’état civil”, avait précisé un communiqué des services du Premier ministre.