Lancement des festivités de célébration du Cinquantenaire : Les villes d’Algérie en fête

Lancement des festivités de célébration du Cinquantenaire : Les villes d’Algérie en fête

De grands noms de la scène musicale algérienne et internationale se produiront à Alger, à partir du 2 juillet, pour le coup d’envoi officiel des festivités célébrant les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, prévues dans tout le pays.

Les festivités commenceront au soir du 2 juillet par un concert d’Ali Amrane et du groupe malien « 113 » qui se produiront sur l’esplanade de Ryadh El Feth en ouverture du programme « L’été en musique » organisé par l’Office national Ryadh El Feth (Oref). La salle Ibn Zaydoun de l’Oref accueillera le même jour la star du jazz, du blues et de R&B, John Lee Hooker Jr, qui se produira dans le cadre de la participation de l’ambassade des Etats-Unis aux célébrations du Cinquantenaire.

« L’été en musique », qui se poursuivra jusqu’au 18 juillet, selon le programme du ministère de la Culture, comprend aussi un méga concert prévu pour la nuit du 4 au 5 juillet avec une dizaine d’artistes algériens et le groupe tunisien Gypsie Mascuti.

La même nuit, neuf spectacles seront donnés sur les places publiques de neuf wilayas du grand Sud, comme Adrar, Tamanrasset ou Bechar. Selon le programme du ministère de la Culture, les spectacles de « L’été en musique » partiront en tournée dans 15 wilayas du pays formant une caravane musicale de 160 spectacles, prévus du 9 juillet au 31 décembre 2012. Le 4 juillet, aura lieu au théâtre du Casif à Sidi Fredj la cérémonie officielle de lancement des festivités du cinquantenaire par un spectacle conçu par le chorégraphe libanais Abdelhalim Caracalla.

Le spectacle dédié à la lutte du peuple algérien contre l’occupation française, regroupera pas moins de 500 artistes algériens entre acteurs, chanteurs, danseurs de ballet, troupes folkloriques et danseurs de hip-hop, en provenance des différentes régions du pays. Le 5 juillet, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) prévoit quant à elle un spectacle musical au Palais des congrès de Paris (France). Les grandes villes algériennes ne seront pas en reste, avec notamment des concerts prévus le 2 juillet des chanteuses libanaises Elissa, à Annaba et Nadjoua Karam, à Oran. Les rues d’Oran abriteront, le 4 juillet, une grande parade folklorique proposée par 300 artistes venus d’une dizaine de pays différents.

A la suite des festivités prévues dans les alentours immédiats de la date historique du 5 juillet, se tiendra le cinquième Festival international de musique diwan, du 8 au 14 juillet au théâtre de verdure Said Mekbel au bois des Arcades à Alger.  Le festival, qui s’ouvrira par un concert du groupe algérien « Fanfar rai » et du maître de la kora, le Guinéen Ba Cissoko, comprend des concerts des lauréats du concours national organisé en mai dernier à Bechar lors du festival national du musique diwan. Des représentants du diwan marocain sont aussi au programme avec la troupe Ouled el hal d’Essaouira (ouest du Maroc), la ville emblématique des gnawa, et Maalem Hassen Boussou qui ont tous deux participé à la précédente édition du festival qui s’est déroulée à Tlemcen, en Algérie, a l’occasion de la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011.

Sur les traces du Festival culturel panafricain, la programmation artistique de cette édition prévoit de produire sur la scène du théâtre le Togolais Peter Solo, les Sénégalais de l’orchestre Baobab, la chanteuse de folk malienne Fatoumata Diawara, alors que le saxophoniste jazzman de renommée mondiale Manu Di Bango est attendu pour la clôture du festival.