De nouveaux produits et de nouvelles agences pour l’extension de son réseau. La banque Trust Bank Algeria (TBA), établissement bancaire privé à capitaux arabes, mise gros pour l’année 2015.
Une année qui sera marquée par le développement du banking islamique, un marché porteur en Algérie et l’ouverture de trois nouvelles agences dans les wilayas de Skikda, Mostaganem et Sidi Bel Abbès en plus de la délocalisation de l’ancien siège d’Oran à Point du jour, Es-Seddikia, inauguré aujourd’hui par le directeur général de Trust Bank Algeria, M. Senouci Ould Kablia.
Ce nouvel espace a été conçu selon les nouvelles normes internationales pour mieux servir la clientèle. M. Haddadj Mustapha, responsable de la communication et du marketing nous a expliqué que « l’ancien siège n’offrait pas les conditions adéquates pour l’accueil de la clientèle. Ce qui a incité la direction à transférer l’agence vers un lieu plus adapté et qui dispose de toutes les commodités ».
Hasard du calendrier, l’inauguration de ce nouveau siège a coïncidé avec le lancement de nouveaux produits et services pour les entreprises et les particuliers. Ainsi, le « Menzili » est une nouvelle formule de crédits immobiliers pour les financements des besoins des particuliers et la monétique domestique qui consiste à la commercialisation d’une gamme de cartes CIB de retrait paiement (Gold et classique). Celle-ci sera précédée par l’installation de guichet automatique de banque (GAB) dans toutes les agences du réseau.
La Trust Bank Algeria compte également renforcer le e-banking par le lancement de TB@-mailing, un service facilitateur, permettant à la clientèle de recevoir tous types d’informations et évènements survenus sur leurs comptes en ligne (par mail), et du « HISSABI », qui est un nouveau service de mode de consultation par SMS des informations du compte via le téléphone mobile : SMS banking, Xpress money pour le transfert d’argent de l’étranger vers l’Algérie à travers une application sécurisée, simple et qui assure une rapidité d’exécution de l’opération en instantanée
La TBA compte prochainement mettre en place une carte monétique internationale prépayée de retrait affilié à Master Card dénommée TRAVEL CARD destinée à la clientèle qui voyage à travers le monde. Ce service vient pour aider les voyageurs à mieux appréhender leurs dépenses à l’étranger en toute sécurité, rapidité et facilité.
Tous ces nouveaux produits viennent renforcer une gamme de solutions déjà lancée par la banque durant le 1er semestre 2014 pour répondre aux exigences de la clientèle. Parmi ces produits, l’on citera, la vente à tempérament qui est un nouveau mode de financement tant pour le cycle d’exploitation que pour l’investissement des matières premières, les produits semi-finis, les produits finis et/ou les équipements médicaux, industriels, BTPH, informatique et bureautique. Pour ce produit, la rémunération se fait par une marge bénéficiaire avec un taux fixe durant toute la période de remboursement et le financement peut atteindre jusqu’à 70% du bien ou de la marchandise à financer. La banque a mis également à la disposition de sa clientèle désirant faire fructifier leur argent moyennant une rémunération, l’épargne (Tawfir) et les placements participatifs mis en place selon les principes de partage des gains suivant une participation dans les projets initiés par la Trust Bank Algeria.
Sur le banking islamique en Algérie , un créneau sur lequel TBA compte s’investir davantage, le chargé de la communication et du marketing souligne qu’il s’agit « d’un marché porteur. Une niche nouvelle en Algérie qui attire beaucoup de clientèle ».
Loubna Zahaf