Lancement de l’opération «ports de pêche bleus» : 4 millions de touristes pour azeffoun et tigzirt

Lancement de l’opération «ports de pêche bleus» : 4 millions de touristes pour azeffoun et tigzirt

Le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques lance l’opération samedi prochain. La ville d’Azeffoun a été choisie pour abriter le coup d’envoi de l’opération «Ports de pêche bleus» lancée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques sur le territoire national. L’opération qui aura lieu le 7 juin a été annoncée d’ailleurs par Belaïd Abdelatif, directeur de la pêche et des ressources halieutiques lors d’un point de presse animé dans l’après- midi de dimanche dernier au niveau de la direction.

Aussi, ce sont en tout, 33 ports de pêche dans 14 wilayas qui sont concernés par ce nettoyage auquel prendront part la direction de la pêche ainsi que des associations activant dans le domaine. Pour l’effet, le port d’Azeffoun a été choisi par le ministère de la tutelle pour donner le coup d’envoi de cette opération en présence du SG auprès du ministère de la tutelle et des autorités locales de la wilaya. Par cette opération, les pouvoirs publics comptent valoriser les investisseurs dans le secteur de la pêche et des ressources de la mer.

Toujours au même sujet, le directeur du secteur dans la wilaya de Tizi Ouzou annonçait que l’Etat a mobilisé quelque 600 personnes pour chaque port.

Ces derniers porteront des casquettes et tee-shirts estampillés du slogan Ports de pêche bleu Algérie 2014. Pour leur majorité, les volontaires en question sont issus du mouvement associatif qui mobilise de son côté quelque 23 associations qui seront épaulées par les éléments de la Protection civile.

Les clubs de plongeurs, les marins-pêcheurs et leurs embarcations seront également mobilisés pour réussir cet événement national que la ville d’Azeffoun a l’honneur d’accueillir. Selon le même responsable, les opérations de nettoyage se fera sur trois paliers allant jusqu’au fond des bassins portuaires.

Parallèlement à ce travail colossal, des expositions mettront en évidence les réalisations du secteur. Elles se tiendront durant la même journée qui verra aussi des enfants prendre part à des campagnes de sensibilisation.

A faire remarquer la forte présence des secteurs de la formation professionnelle et de la direction de la jeunesse et des sports. Par ailleurs, la direction de la pêche organisera trois concours. Des prix seront remis à la meilleure association, le meilleur plongeur et le meilleur dessin sur l’environnement de la mer réalisé par un enfant.

Notons enfin que l’opération coïncide avec le lancement de la saison estivale à travers la wilaya. La période en question verra les infrastructures portuaires très sollicitées par les estivants. Selon les prévisions, les deux communes littorales d’Azeffoun et de Tigzirt accueilleront environ quatre millions de touristes.

Ces derniers, jugeront sur le terrain de la qualité des prestations offertes. C’est pourquoi, l’opération, même si elle a d’autres objectifs, il n’en demeure pas moins que son impact sur la qualité des plages est évident.