ORAN – Le Programme d’Appui Jeunesse Emploi (PAJE) a amorcé sa phase opérationnelle, a indiqué mardi à Oran le directeur national de ce programme, Abderezzak Boucherir, lors du premier séminaire régional dédié à cette opération en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
« Le programme PAJE est entré dans la phase de mise en œuvre au profit de quatre wilayas pilotes (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran) », a indiqué M. Boucherir à l’occasion de cette rencontre tenue en présence des cadres des différents secteurs partenaires.
Initié en décembre 2012 dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, le PAJE est placé sous la conduite du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Quelque 14 secteurs sont associés à cette démarche visant à appuyer les dispositifs d’insertion déjà mis en oeuvre par l’Etat, a souligné M. Boucherir.
Il a expliqué dans ce contexte que le programme porte notamment sur « le renforcement des compétences et des ressources humaines impliquées, et le soutien à la création d’activités favorisant l’employabilité ».
« Le mouvement associatif est également partenaire de cette opération, et à cet égard cinq contrats de subventions ont été déjà signés avec des organisations soutenant des projets novateurs en direction des jeunes », a-t-il fait savoir.
L’association Santé Sidi El-Houari (SDH) d’Oran, qui dispose d’une école dédiée à la formation des jeunes aux métiers traditionnels de la construction, figure parmi les entités socio-éducatives bénéficiaires.
Le séminaire régional a également vu la participation du représentant de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Luca Manunta qui a souligné que « le PAJE est l’expression du partenariat entre les institutions de l’UE et le gouvernement algérien pour la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse et de l’emploi ».
« Le PAJE n’introduit pas de nouveautés, il vise plutôt à appuyer les mécanismes déjà existants établis par le gouvernement algérien », a expliqué M. Manunta en insistant notamment sur la mise en réseau des dispositifs des secteurs partenaires.
La rencontre a été aussi marquée par la participation des cadres des secteurs de l’emploi et de l’action sociale qui sont porteurs des dispositifs d’insertion phares tels ceux de l’ANSEJ, ANEM, CNAC et ANGEM.
Plusieurs communications ont été animées à cette occasion, mettant en relief l’importance de la formation et accompagnement des jeunes à la création d’entreprises ainsi que le rôle du secteur associatif dans la promotion de l’employabilité.