Avec l’arrivée de l’automne, la grippe saisonnière refait surface. À cette occasion, le ministère de la Santé a lancé, ce mardi, la compagnie nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026. Cette dernière se poursuivra tout au long de l’automne et de l’hiver, jusqu’au mois de mars.
Le coup d’envoi officiel a été donné lors d’une journée de sensibilisation et d’information. Cette dernière a été organisée à Alger par le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé publique au ministère de la Santé, Djamel Fourar, en présence du directeur général de l’institut nationale de santé publique, Abderrezak Bouamra, ainsi que de nombreux professionnels du secteur.
🟢À LIRE AUSSI : Lancement du 1er hôpital de traitement de l’addiction : une nouvelle étape dans la prise en charge
« Deux millions de doses disponibles, 100 % de produites localement »
Dans son allocution, Djamal Fourar a précisé que « cette compagne, lancée ce mardi, se poursuivra jusqu’au mois de mars prochain », soulignant que « deux millions de doses, produites 100 % localement, ont été assurées, et on peut fournir d’autres si cela nécessite ». Le ministère a déjà distribué ces dernières à travers l’ensemble du territoire national, aussi bien dans les centres de vaccinations que dans les pharmacies agréées.
Outre la quantité, le responsable a également indiqué qu’un « vaccin quadrivalent a été assuré pour lutter contre ce virus. Ce dernier cible quatre souches virales les plus susceptibles de se propager durant la période grippale ».
Il a insisté sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, étant « le moyen le plus efficace pour prévenir les complications graves, notamment chez les catégories vulnérables, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades chroniques et les professionnels de la santé ».
🟢À LIRE AUSSI : Prise en charge du cancer : La CNAS annonce une bonne nouvelle pour cette catégorie de patients
De son côté, Samia Hammadi, directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles, a rappelé que la grippe saisonnière atteint son pic durant la dernière semaine du mois de janvier. Elle a ainsi recommandé à la population de se faire vacciner vaccin au début de saison, afin de permettre au corps de développer une immunité suffisante avant la période critique.
Un réseau national de surveillance renforcé
Pour sa part, Abderrezak Bouamra, a rappelé que « le ministère de la Santé a mis en place, depuis deux ans, un réseau national sentinelle de surveillance de la grippe, en coordination avec l’INSP et l’Institut Pasteur », ajoutant que « ce réseau comprend un système de surveillance au niveau de 10 wilayas, chargé de fournir les données génétiques sur la nature des virus qui causent la grippe saisonnière ou d’autres maladies, et ce, pour assurer le vaccin adéquat ».
Il a annoncé, dans ce sillage, que l’INSP organisera, le 27 octobre prochain, une journée d’étude, lors de laquelle elle présentera les données relatives à la grippe saisonnière de la saison écoulée.
🟢À LIRE AUSSI : Cas de diphtérie à Skikda : suite aux 2 décès enregistrés, le ministère de la Santé s’exprime