Lancement de la campagne de cueillette des olives: Une production de près de 150.000 quintaux attendue cette saison

Lancement de la campagne de cueillette des olives: Une production de près de 150.000 quintaux attendue cette saison

J. Boukraâ

Lancement de la campagne de cueillette des olives: Une production de près de 150.000 quintaux attendue cette saison
La campagne de cueillette des olives a été entamée, il y a quelques jours, à Oran. Une production de près de 150.000 q attendue cette saison, selon la Chambre de l’Agriculture qui a rappelé que la filière oléicole a connu, depuis quelques années, une évolution. Ainsi la superficie totale réservée à l’oléiculture à Oran, avoisine les 8.500 ha dont près de 6.800 ha en production. Présentée comme un véritable gisement d’or, l’oléiculture est très encouragée par l’Etat, depuis la mise en place du célèbre Plan national de développement agricole (PNDA), en 2000. La qualité et le rendement ont, aussi, connu un saut important.
Cette année «les prévisions de production sont estimées à 147.500 q dont 12.350 q d’olives à huile. Avec des rendements moyens de 22q/ha pour l’olive de table et 15 litres d’huile, par quintal, pour l’olive à l’huile, contre 168.230 q dont 154.195 q d’olives de table et 14.035 q d’olives à l’huile la saison précédente» a-t-on appris de M. Zeddam Lahouari secrétaire général de la Chambre de l’Agriculture. Notre interlocuteur a expliqué que «les prévisions, pour cette campagne, sont légèrement inférieures à celles de l’année précédente. Cela est dû, principalement, aux averses du mois de juin qui ont causé la chutes des fleurs, en plein floraison, et aussi aux dernières chutes de la grêle qui ont été pour quelque chutes des fruits d’olive et ont en, même, affecté la qualité». La wilaya dispose d’importantes potentialités qui encouragent la concrétisation du programme quinquennal, à savoir : la disponibilité de superficies importantes susceptibles d’être plantées en oliviers dont une bonne partie dans la plaine de la M’léta, située dans la localité de Oued Tlélat. Ces terres seront irriguées dans les années à venir à partir des eaux usées épurées de la station d’épuration d’El Kerma.

La wilaya d’Oran est devenue, ces dernières années, un modèle en matière de développement de la filière oléicole. L’olivier est un arbre qui supporte parfaitement les périodes de soleil prolongées et un froid glacial, mais craint l’humidité stagnante. Les différents acteurs du secteur de l’Agriculture de la wilaya d’Oran, misent sur le développement de l’oléiculture comme créneau agricole à haute potentialité, dans la région. Dans le cadre du Quinquennat, les services agricoles d’Oran prévoient un programme de plantation de 15.000 ha d´oliviers. Rappelons, qu’à l’instar des autres région du pays, Oran a célébré, cette semaine, la Journée international de l’olivier, à l’exploitation oléicole à Hassiane Toual (ex Fleurus) commune de Benfreha.