Les décisions des ministres des Affaires étrangères de l’UMA viennent couronner les démarches entreprises par la Tunisie, sous la direction du Président Ben Ali
Un Tunisien au poste de directeur général de cette banque
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont décidé, mardi 29 décembre, de prendre les mesures à même de garantir la création de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur dans les plus brefs délais afin qu’elle puisse jouer son rôle en matière de renforcement de l’investissement et de promotion des échanges commerciaux.
Ils ont, également, décidé, lors de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, tenue à Tripoli, de nommer un Tunisien au poste de directeur général de la banque pour une période de quatre années et de charger l’Algérie de la présidence de son Conseil d’administration pendant les trois premières années de cette institution.
Un choix stratégique
L’édification de l’Union du Maghreb Arabe constitue un choix stratégique pour la politique extérieure de la Tunisie.
Le pays a poursuivi, conformément aux instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, les efforts en vue d’impulser davantage le processus maghrébin.
Les décisions des ministres des Affaires étrangères de l’UMA traduisent la volonté sincère des responsables maghrébins de renforcer l’action commune et d’accélérer son rythme conformément aux aspirations des peuples maghrébins.
Elles viennent couronner les démarches entreprises par la Tunisie, sous la direction du Président Zine El Abidine Ben Ali, en vue de concrétiser l’unité du Maghreb Arabe.