Lancement de la 3G,Benhamadi avoue son échec

Lancement de la 3G,Benhamadi avoue son échec

Que de promesses non tenues

La 3G ne pourra être lancée avant l’achat de Djezzy.

Le ministre de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a indiqué jeudi à Alger qu’on ne peut avancer «aucune date précise pour le lancement de la téléphonie de troisième génération (3G) en Algérie tant que le dossier relatif à l’achat de l’opérateur Djezzy n’a pas encore été réglé». A l’évidence, la 3G se fait plus que désirer en accusant des reports successifs et regrettables depuis 2012.

Se prononçant à ce sujet en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger), le ministre a fait savoir qu’un «programme a été élaboré pour l’introduction de la 3G…et que le dossier en question n’a pas été traité selon les délais fixés».

Benhamadi a réfuté les informations rapportées par la presse selon lesquelles le ministère des Finances aurait une part de responsabilité concernant ce dossier, en affirmant à ce propos qu’«il n’y a aucun désaccord avec le ministère des Finances».

S’agissant des prérogatives de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt), le ministre a réaffirmé que le projet de loi relatif à la gestion du secteur qui se trouve au niveau du Parlement devra accorder de plus larges prérogatives à cette instance.

D’autre part, le directeur de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (P-TIC) de la wilaya d’El Oued, Djallal Belfar, a informé jeudi que le «Centre 3G de l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis à El-Oued, sera mis en service le 5 juillet prochain. L’entrée en service de ce centre permettra à plus de 250.000 abonnés de bénéficier d’un réseau fiable et de qualité qui mettra fin aux problèmes de «friture» du son, à la lenteur du débit de l’Internet et aux coupures que connaissait le réseau, a expliqué Belfar, lors de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications.

Des expositions, mettant en relief les activités des entreprises publiques Algérie-Poste, Algérie Télécom et Mobilis, ont été organisées à l’occasion de cette journée à laquelle ont pris part les services de la Gendarmerie, la Sûreté et de la Protection civile nationales qui ont présenté des exposés sur leur rôle dans le renforcement de la sécurité routière avec des supports technologiques modernes.

Cette journée s’est déroulée sous le thème «Les technologies de l’information et de la communication au service de l’amélioration de la sécurité routière.»