C’est la plus grande confusion. Tel est le titre qu’il faudrait donner au feuilleton de la 3G en Algérie. Les rebondissements sont multiples et les annonces ne sont jamais suivies de faits. Aux dernières nouvelles, contrairement à ce qui a été annoncé par Moussa Benhamadi, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) n’a toujours pas été saisie et n’a encore reçu aucun dossier technique concernant le lancement de la 3G en Algérie.
» Il reste maintenant, aux fins de respecter la procédure écrite et formelle édictée par les textes de loi (loi 2000-03 du 5 août 2000 fixant les règles relatives à la poste et aux télécommunications et décret 01-124 du 9 mai 2001 relatif à la procédure applicable à l’octroi de licences de télécommunications), à poursuivre le processus qui consiste à ce que l’ARPT soit saisie officiellement aux fins de consultation, par le Ministre en charge des télécommunications conformément aux textes sus-évoqués, du projet définitif de dossier d’appel à la concurrence « , a précisé ainsi l’ARPT dans un communiqué rendu public.
Ce communiqué dément ainsi les récentes informations révélées par Moussa Benhamadi. Le dossier de la 3G n’avance nullement et son lancement n’est toujours pas prévu dans les plus brefs délais puisque aucun dossier n’a été transmis à l’ARPT. Celle-ci précise qu’elle « émettra un avis écrit qu’elle communiquera au Ministre, lequel décidera de la mouture définitive du dossier ».
Avant cela, il sera impossible de lancer quoi que ce soit puisque le ministère transmettra une nouvelle fois le dossier technique à l’ARPT « qui lancera officiellement l’appel à la concurrence », a-t-on ajouté. Ces procédures, qui n’ont pas encore été entamées, prennent un certain temps. Et beaucoup de ce temps a déjà été perdu puisque le département de Moussa Benhamadi n’a encore rien préparé de sérieux pour le transmettre à l’ARPT.
Le bricolage reprend de plus belle et les Algériens qui rêvent de la 3G assistent chaque jour à une comédie burlesque. La nouvelle sortie de l’ARPT nous prouve que rien n’est fait de manière sérieuse pour lancer la 3G dans notre pays. L’ARPT nous rappelle aussi que le Ministre en charge des télécommunications doit assumer ses responsabilités puisque c’est lui qui doit élaborer « le dossier d’appel à la concurrence comprenant l’appel à la concurrence, le règlement d’appel à la concurrence et le cahier des charges », relève l’ARPT qui explique qu’une fois élaboré, ce dossier est transmis formellement selon une procédure écrite, à l’autorité de régulation aux fins de consultations.