Installées sur le tronçon Chevalley-Bab El-Oued, au lieu dit El-Naama (Frais-Vallon), les deux marques chinoises Brilliance et Jin Bei disposent chacune d’un espace d’exposition et se partagent un atelier de service après-vente commun.
Dans le vaste show-room, les différents modèles de Brilliance sont mis en évidence tandis que les ambulances et les van de Jin Bei occupent l’extérieur. La marque indienne Mahindra bénéficie également d’une surface d’exposition à l’extérieur.
La gamme de Brilliance, disponible sur notre marché et produite à l’usine de Shenyang, est composée en Algérie de trois modèles : la BS2, la BS4 et le BC3, un coupé sportif.
La BS2 est une citadine compacte 5 portes, elle mesure 4,20 m de long, 1,76 m de large et 1.46 m de haut.
Elle est animée d’un moteur de « technologie Mitsubishi », le 1.6 litres de 101 chevaux associé à une boite manuelle 5 vitesses.
La BS2 se décline en deux versions : Confort et Luxe. La première finition offre de série : double airbag conducteur et passager, ABS+EBD, de barres de renfort latérales, de quatre freins à disques, des antibrouillards, du verrouillage centralisé, des lève-vitres électriques, de l’air conditionné, d’un lecteur CD, le tout affiché à pour 1 195 000 DA taxe comprise.
La version Luxe accueille en sus : la climatisation automatique, des rétroviseurs et lève-vitres électriques avant/arrière, radar de recul, l’accoudoir conducteur ainsi que les jantes en alliage affichée à 1 275 000 DA.
La BS4 est, quant à elle, une berline compacte. Avec ses 4,65 m de long, elle « devrait répondre aux attentes de la clientèle algérienne » d’autant plus que « son design a été confié au célèbre studio Pininfarina à Turin ».
La BS4 est disponible en deux motorisations essence 1.6l de 100 ch et 1.8l de 136 ch, piochés chez le constructeur japonais Mitsubishi.
La BS4 est proposée en deux versions : la version Confort pour la 1.6l et la version Luxe pour la 1.8l.
La version Confort offre de nombreux équipements de série : ABS/EBD, 4 freins à disque, airbags frontaux, barres de renfort latérales, barre anti-rapprochement du moteur, protection sous-moteur ainsi que les feux antibrouillard, l’air conditionné, la fermeture centralisée des portes à distance, lève-vitres avant et arrière électriques, un lecteur CD 6 HP ainsi que la condamnation centralisée des portes à distance, elle est affichée à 1 595 000 DA taxe comprise.
La version Luxe offre en outre des airbags latéraux, radar de recul, l’air conditionnée automatique, des sièges en cuir et un toit ouvrant automatique, pour un prix de à 1 870 000 DA TTC.
Le BC3, un coupé sportif 4 places, est lui aussi signé Pininfarina. il est développé par Brilliance en collaboration avec des motoristes européens, il accueille un quatre cylindres de 1793 cm3 suralimenté de 170 ch (125 kW) pour un couple de 235 Nm entre 2000 et 4500 t/min.
Le BC3 attient une vitesse de pointe est de 210 km/h et réalise 0 à 100 km/h en 9.7 secondes.
Sur le plan des équipements, le BC3 est doté de 4 airbags, de l’ABS avec EBD, de barres de renfort latérales, de la sellerie en cuir, de sièges sport, climatisation automatique, radar de recul, toit ouvrant et vitres électriques, fermeture centralisée des portes, feux antibrouillard, peinture métallisée, lecteur CD MP3 6 HP et des jantes en alliage 17 pouces. Il est affiché à 2 220 000 DA TTC.
Quant à Jin Bei, la marque utilitaire de Brilliance, elle propose des minivans, des minibus et des ambulances qui sont affichés à partir de 1 230 000 DA pour la version transport de marchandise, à partir de 1 530 000 DA pour la version transport de personnes et à partir de 1 570 000 DA pour la version ambulance.
Pour son coup d’envoi, Brilliiance-Jin Bei s’appuie sur un réseau de quatre points de vente : El-Biar, qui est le siège de la marque Brilliance-Jinbei, Bordj El-Kiffan, Tizi-ouzou et Annaba.
« SAIDA s’engage à satisfaire les attentes des consommateurs en proposant un nouveau choix automobile : des véhicules dotés d’un excellent rapport qualité-prix-équipements », dira Patrick Coutelier, directeur général de SAIDA qui affirme que « l’objectif de Brilliance-Jinbei est d’être un acteur de référence dans la distribution de marques émergentes avec comme objectif la satisfaction du client »