Un projet jugé « important », portant sur la mise en valeur de 40.000 hectares de terres agricoles vient d’être lancé dans la wilaya de Tébessa, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles.
S’inscrivant dans le cadre de la circulaire interministérielle du 23 février 2011, signée des ministres de l’Agriculture et du développement rural et de l’Intérieur et des collectivités locales, relative à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, ce projet est limité à la partie sud de la wilaya, englobant les localités de Negrine et Ferkane, a précisé la même source.
L’opération est destinée à favoriser la création et la multiplication d’exploitation agricoles individuelles, par la concession, au bénéfique d’investisseurs potentiels, notamment les jeunes titulaires de diplômes universitaires, sans emploi, intéressés par le domaine agricole, a fait savoir un cadre de la direction des services agricoles, M. Mahfoud Boukriaa.
L’objectif du projet soutenu par le Fonds national de développement des investissements agricole (FNDIA), est aussi d’assurer un passage graduel vers une agriculture moderne et performante, encouragée par la présence d’une importante nappe phréatique. Cette mise en valeur permettra surtout de développer l’activité agricole dans cette région du sud, semi-saharienne, de la wilaya, a expliqué la même source.
L’ancien projet de mise en valeur de terres agricoles par la concession, réalisé durant la dernière décennie dans cette wilaya, avait permis l’aménagement de plus de 4.200 hectares au profit de 600 agriculteurs, a-t-on rappelé, soulignant que l’opération avait nécessité un investissement public de l’ordre d’un milliard de dinars.
Les ressources mobilisées alors par le Fonds de développement rural et de mise en valeur avaient servi à financer la réalisation d’un ensemble de projets de proximité de développement agricole et rural, et la mise en place d’équipements socio-éducatifs à même d’améliorer les conditions de vie des populations rurales.