Tata Motors a annoncé le lancement commercial de la Tata Nano, le 23 mars, la voiture à 1800 euros que le monde attend de pied ferme.
Tata Motors a ouvert, hier, les commandes pour sa Tata Nano. Dévoilée à Delhi le 10 janvier 2008, la Tata Nano sera destinée dans un premier temps au marché indien et fera son apparition le premier avril 2009 dans le réseau Tata Motors et chez des distributeurs sélectionnés, à travers le pays (l’Inde).
Lors de la conférence de Presse, le Président de Tata Sons and Tata Motors, Mr. Ratan N. Tata, a déclaré, « La Nano représente un esprit qui brise les barrières conventionnelles. Des planches à dessin jusqu’à sa commercialisation, le concept, le développement et la production de la voiture a relevé plusieurs défis. Ceci est à mettre à l’actif des équipes de Tata Motors, grâce à qui cette voiture dont le monde pensait sa concrétisation impossible est devenu aujourd’hui realité. J’espère qu’elle sera un moyen de locomotion à quatre roues sûr et abordable pour les familles qui, jusque-là, n’ont pas pu avoir accès à une voiture. Nous nous réjouissons de présenter la Tata Nano à l’Inde et au monde entier. »
Tata Nano est actuellement produite en quantités limitées dans l’usine de Pantnagar (Uttarakhand). Une nouvelle usine qui lui sera dédié, à Sanand (Gujarat), sera opérationnelle en 2010, avec une capacité annuelle de 350,000 voitures.
Longue de 3,1m, pour une largeur de 1,5m et une hauteur de 1,6m, la Nano affiche les plus petites dimensions du marché indien, elle devrait néanmoins pouvoir accueillir quatre passagers, puisque Tata annonce un intérieur 21% plus spacieux que celui de la plus petite voiture disponible actuellement en Inde (Maruti 800 ndlr). Selon Tata Motors, la position haute des siège permet un accès rapide à la voiture. Sa taille réduite et son rayon de braquage de 4m en font une voiture maniable.
A son lancement, Tata Nano sera disponible en trois niveaux de finition, la version de base disponible en 3 couleurs accueillera juste une banquette arrière rabattable, la version CX disponible en 5 couleurs recevra des sièges bi-ton, le chauffage, la climatisation, une plage arrière et un freinage assisté, enfin, la version LX, qui reçoit en plus des siège en tissus intégral, verrouillage centralisé, des lève-vitres avant électriques, des accessoires couleur carrosserie, projecteurs antibrouillard, un compteur kilométrique électronique, un porte-gobelets, et becquet arrière.
Le moteur, un bloc en aluminium de deux cylindres de 624cc, développant 35ch @5250tr/min (48Nm@3000 tr/min) sera associé à une boîte à 4 rapports et permettra à la Nano d’atteindre une vitesse de pointe de 105km/h et de négocier des pentes de 30%. Il consomme 4,24-litres /100km (normes indiennes) et rejette 101g de CO2 au kilomètre.
Tata annonce que la sécurité de sa Nano est assurée par une carrosserie entièrement en tôle d’acier, un habitacle renforcé, des zones de déformation programmée, des portes résistantes. Tata Nano sera garantie 18 mois ou or 24,000 km.
Parce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, Tata Motors a choisi un procédé de commercialisation inédit, le tirage au sort ! 100.000 voitures seront disponibles dans un premier temps, pour une demande potentielle estimée à 500.000 unités. Les formulaires de réservation seront disponibles dans 30.000 points à travers 1.000 villes du pays, à 300 roupies le formulaire. Les réservations débuteront le 9 avril pour se terminer le 25 du même mois, l’affectation des voitures aux 100.000 premiers heureux propriétaires aura lieu 60 jours après la fermeture des réservations, et c’est un ordinateur qui choisira les noms !La livraison débutera en juillet 2009.
Tata Motors a maintenu, pour le lancement, le prix de la voiture à 100.000 roupies, soit environ 1.500 euros, comme il l’avait annoncé en 2006. Une version européenne devrait voir le jour en 2010-2011, équipée d’airbags et d’ABS, elle devrait coûter 5.000 euros.