Vingt cinq jours avant la date du scrutin, la campagne électorale débute officiellement aujourd’hui. Il faut donc s’attendre à de longs discours pleins de promesses pour «améliorer le quotidien des citoyens dans le cadre des prérogatives des collectivités locales»…
C’est aujourd’hui que les leaders et candidats des 52 partis en lice pour les élections locales entameront officiellement leur jeu de séduction pour convaincre, en premier lieu, les Algériens d’aller voter le 29 novembre prochain, car tout l’enjeu est dans la participation, avant de savoir qui gagnera la bataille de ce deuxième rendezvous électoral qui intervient dans le contexte du lancement des réformes politiques.
Donc, les enjeux de cette élection dépassent le stade local. Ainsi, vingt cinq jours avant la date du scrutin, la campagne électorale débute officiellement aujourd’hui. Il faut donc s’attendre à de longs discours pleins de promesse pour améliorer le quotidien des citoyens dans le cadre des prérogatives des collectivités locales.
Il s’agit cependant d’une mission difficile pour des partis politiques qui passent par des crises internes au moment où c’est le grand écart avec les citoyens. Sur les 52 partis en lice pour le prochain scrutin, trois partis seulement ont animé hier des conférences de presse pour expliquer leur participation aux locales du 29 novembre.
Il s’agit du RND, FFS et El Islah. Dans ce cadre, le président de la commission chargée de la préparation des élections locales pour le Rassemblement national démocratique a expliqué que son parti a programmé des meetings dans 42 wilayas, en plus de six réunions régionales.
S’agissant du discours à tenir durant la campagne électorale, le représentant du RND a expliqué que son parti soutient toujours le programme quinquennal du président de la République et défend la démocratie participative dans la gestion des collectivités locales.
Pour sa part, le SG du Mouvement El Islah , Hamlaoui Akkouchi, a expliqué que son parti participera aux locales dans les 48 wilayas et débutera sa campagne du centre du pays. S’agissant des points que défendra le parti, il sera question, selon le patron d’El Islah, de la propreté des villes et gestion des deniers publics.
Alors que son allié dans l’Alliance pour une Algérie verte, le secrétaire général du Mouvement En-Nahda, Fateh Rebiai, a appelé au report des élections locales prévues le 29 novembre prochain.
Le Mouvement de la société pour la paix participera aux prochaines élections locales au niveau de 653 Assemblées populaires communales (APC) et 45 Assemblées de wilaya (APW), a annoncé vendredi dernier son président, Bouguerra Soltani. La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, a indiqué que sa formation participera aux élections locales avec 15 000 candidats et candidates dans 47 wilayas.
Le FLN, qui se taille la part de lion en matière de participation, n’en finit pas avec la protestation. Après l’agitation causée par le choix des candidats, c’est l’ex-président du groupe parlementaire par intérim, Mohamed Djemai, qui serait en colère contre Belkhadem. Pour dautres partis c’est le silence total, on se demande quel discours ils tiendront face à des citoyens qui ont perdu confiance dans les formations politiques.
Du côté du gouvernement, les moyens matériels sont mis en place pour faciliter aux partis la tenue de leurs meetings. A cet effet, 4 313 structures, dont 2 122 salles, 943 stades, 960 espaces publics et 287 autres infrastructures, ont été dégagés pour les besoins de la campagne électorale.
Pour sa part, la Commission nationale de contrôle des élections à commencer hier l’installation des commissions communales et de wilaya de surveillance des élections à travers le territoire national. Une opération qui s’achèvera lundi prochain.
Il est à rappeler que le président de cette commission avait annoncé le gel de cette opération mardi dernier, et il a fallu l’intervention du Premier ministre Abdelmalek Sellal pour lever le conflit opposant cette structure à l’Administration. Dans ce cadre, il a adressé une correspondance en date du 31 octobre dans laquelle il s’est engagé à coopérer avec la Cnisel pour le bon déroulement du scrutin.
N. C.