Lancement à Oran des travaux du jardin citadin méditerranéen

Lancement à Oran des travaux du jardin citadin méditerranéen

Les travaux de réalisation à Oran du jardin citadin méditerranéen ont été lancés officiellement mardi après-midi par le wali, en présence du président de l’APW d’Oran et des autorités locales.

Ce projet, un espace verdâtre qui s’étale le long de la frange maritime à l’est d’Oran, au prolongement vers la localité d’El Menzeh (ex Canastel) sur une dizaine d’hectares, a été lancé après une période de « somnolence » qui a duré près de 6 ans, a fait observer le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, rappelant qu’une enveloppe de 350 millions DA a été dégagée pour sa réalisation.

Le chef de l’exécutif de la wilaya, qui a évoqué l’importance de ce jardin qui vient d’être réapproprié par les citoyens d’Oran, une ville qui accuse un déficit en matière d’espaces verts, de loisirs et de détentes, a instruit la direction de l’environnement, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée sur site, à réaliser un parking, comme solution aux problèmes de stationnement

de véhicules qui vont « se poser » en perspective.

Le wali, qui fait de la promotion des espaces verts son cheval de bataille, a également inspecté les travaux de réaménagement en cours du parc de Sidi M’hamed.

Il s’agit de travaux de la deuxième tranche du projet de réaménagement de ce parc, qui seront dotés d’une aire de jeux, d’une esplanade avec des allées piétonnes, un grand jet d’eau, un parcours pour randonneurs sur un terrain de trois hectares, situé sur le prolongement d’une aire de détente de 4 hectares.

Le wali a appelé les entreprises de réalisation de ce projet à augmenter la cadence des travaux et à synchroniser les actions.

Auparavant, M. Zaalane s’est rendu à Sidi El Bachir, une agglomération urbaine relevant de la commune de Bir El Djir où il a visité le chantier de réalisation d’une salle omnisports.

Il s’agit d’un projet qui a connu plusieurs problèmes de réalisation avant la résiliation des travaux en 2012, « après plusieurs mises en demeure à tort de l’entreprise », a expliqué au wali et à la délégation qui l’accompagne le directeur de la jeunesse et des sports, Badredddine Gharbi.

L’entreprise vient d’être installée et le projet sera livré en mars 2015, a assuré ce responsable.

Le wali s’est rendu sur plusieurs sites relevant de la commune de Bir El Djir où il a visité des chantiers de réhabilitation et d’aménagement de la voirie urbaine en cours, notamment dans la localité de Belgaîd.