Lancement à Bouira une radio web de musique amazighe et un projet de mise en place d’un système de communication Menos

Lancement à Bouira une radio web de musique amazighe et un projet de mise en place d’un système de communication Menos

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a procédé, dimanche à Bouira, au lancement d’une radio web de musique amazighe et à la mise en place d’un système de communication « Menos », en marge du coup d’envoi des festivités officielles de la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2965) à la Maison de la culture Ali Zaâmoum.

Accompagné des directeurs généraux de la Radio nationale, Chaâbane Lounakel, de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, et de l’entreprise de télédiffusion algérienne (TDA), Houyou Abdelmalek, le ministre a lancé la troisième radio web, dédiée au patrimoine musical amazigh lors d’une cérémonie tenue au siège de la radio locale de Bouira.

Avant de visiter les différents services de la radio locale, M. Grine a procédé aussi au lancement du projet d’installation, prochainement, d’un système de communication « Menos » (Multimedia Exchange Network Over Satellite) à Tachachit Nador, sur les hauteurs de la commune d’Ath Laâziz, destiné à renforcer et à augmenter le taux de couverture de la radio locale et supprimer les zones d’ombre.

Le système Menos est un support technologique moderne du monde de la communication qui permet d’échanger des programmes des autres radios locales ou arabes, a expliqué M. Houyou à l’APS.

« La mise en place de ce système moderne est un acquis qualitatif pour le secteur de la communication », s’est réjoui M. Grine, faisant savoir qu’une réunion devrait regrouper mardi prochain les responsables de TDA avec les autorités locales de la wilaya de Bouira afin d’examiner les détails de ce projet qui devrait être achevé d’ici à début 2016, selon les détails fournis sur place.

Le ministre a demandé aux parties concernées d’accélérer le processus et d’étudier aussi la possibilité de réduire les délais de réalisation.

« Notre objectif est d’£uvrer à la suppression des zones d’ombre et à l’augmentation du taux de couverture pour la télévision numérique (TNT) qui a atteint un taux de 80 % au niveau national et 70% à Bouira », a expliqué M. Grine.

La radio web, troisième du genre au niveau national, est un acquis pour le secteur de la communication car devant permettre d’atteindre un nombre de 9 millions d’auditeurs, (actuellement 5 millions) d’ici à la fin de l’année en cours, a déclaré le ministre, qui a insisté auprès des responsables concernés sur l’impératif de veiller à une diffusion équilibrée et équitable pour toute les variantes de langue amazighe (Kabyle, Targui, Chaoui, Chenoui, entre autre).

A l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2965, M. Grine a inauguré, dans la matinée, des expositions d’habits traditionnels, de poterie, de couture kabyle, de bijoux ainsi que de mets traditionnels, et ce avant de donner le coup d’envoi d’une journée d’étude sur l’histoire de la célébration de Yennayer, animée par des enseignants chercheurs et des spécialistes.

« Je suis très content d’assister à cette rencontre sur Yennayer qui reste un évènement important pour notre pays », a souligné le ministre.