L’américaine Laura Jackson séduit le public à Tizi Ouzou

L’américaine Laura Jackson séduit le public à Tizi Ouzou

L’Orchestre symphonique national dirigé par l’américaine Laura Jackson, qui a animé, samedi après-midi, un concert au théâtre régional Kateb Yacine, a séduit le public de Tizi Ouzou.

L’énergie et la communion entre la chef d’orchestre Laura Jackson, les musiciens américains Paul Adkins, John Cimino, Jon Klibonoff et Christine McCune Clemmons et algériens, de l’orchestre symphonique national, ont été appréciées par le public qui l’a exprimé par de généreux applaudissements.

Les mélomanes ont eu droit a un répertoire mariant subtilement opéra, musique classique, country et folklore Kabyle.

La première partie a été ouverte par le morceau du compositeur américain George Gershwin  » to girl crazy », suivie d’un opéra avec le baryton John Cimino, le ténor Paul Spencer Adkins et la soprano christine Mccune – Clemmons.

Le moment fort du concert a été l’interprétation de la partition intitulée « airs Kabyles « , qui est un mélange harmonieux de morceaux du folklore local, dont El Vaz de Idir, texte de Cheikh Belkacem, et « chman di fir » de Cheikh Nourredine.

Des compositions, interprétées avec en solo le flutiste Djamel Ghazi, et qui ont conquis le public qui a accompagné le morceau « vava Chikh » repris récemment par le jeune chanteur Alloua, avec des applaudissements.

La deuxième et dernière partie du concert a puisé dans un répertoire de musique américaine avec des partitions comme « Rodéo » et  » West Side Story ».

La clôture a été marquée par l’interprétation de « Rhapsody in blue » de George Gershwin avec un passage au piano sol du soliste Jon Klibonoff .

Laura Jackson est Chef d’orchestre du « Reno Philharmonique Orchestra » depuis 2009. Elle est aussi animatrice de programmes éducatifs de musique classique. Elle a dirigé des orchestres symphoniques en France, aux Philippines et en Chine.

Ce concert a été organisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie