La compagnie pétrolière nationale Sonatrach va recourir à des technologies développées par la compagnie américaine Honeywell UOP dans le but d’augmenter les capacités de raffinage dans son usine de Skikda, rapporte aujourd’hui le site Hydrocarbon Engineering.
Honeywell transmettra les droits de licence, un design d’ingénierie basique et autres services associés pour une unité de raffinage de 81 000 barils journaliers et une unité de dés-asphaltage au solvant afin de produire du diesel à faible teneur en soufre.
La compagnie américaine apportera également des unités d’isomérisation pour convertir 143 000 barils journaliers de naphtha en essence à indice d’octane élevé.
« Ces technologies Honeywell permettront à Sonatrach de valoriser les charges d’alimentation de faible valeur en les convertissant efficacement en diesel Euro V », a affirmé John Gugel, le vice-président et directeur général au sein de Honeywell UOP qui ajoute : « Sonatrach utilisera également un procédé intégré pour produire de l’essence à indice d’octane élevé sans devoir produire ou importer des additifs, tels que le MTBE ».
LDJ. Sarah