Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, M. Amara Benyounès, a rappelé, lundi à Sétif, que l’une des priorités du gouvernement pour les prochaines années sera l’aménagement et la restructuration des villes algériennes dans une démarche visant à améliorer le cadre de vie du citoyen algérien.
« Il est aujourd’hui impératif de revivifier les villes algériennes et de revoir le mode de leur gestion pour assurer leur développement durable et harmonieux », a déclaré M. Benyounès dans son allocution d’ouverture d’un séminaire régional sur le schéma d’aménagement de l’espace de programmation territoriale de Hauts plateaux Est (SEPT), organisé à l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Sétif.
Destiné à instaurer « l’équilibre et améliorer l’attractivité » du territoire, le schéma national d’aménagement du territoire est « un outil stratégique » de planification et « un cadre de référence » pour la politique nationale d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années, a encore souligné le ministre.
S’exprimant devant des cadres centraux et des représentants des administrations locales des wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Oum EL Bouaghi et Tébessa, il a insisté sur la « préparation » pour la mise en £uvre « effective » des schémas d’aménagement du territoire et sur la concertation avec tous les partenaires pour asseoir un politique « ambitieuse et intégrée » d’aménagement qui permette de revivifier les villes.
Appelant à apporter des solutions aux questions d’urgence touchant directement à la vie du citoyen, le ministre a indiqué que son département place parmi « ses toutes premières priorités » la gestion des divers types de déchets, laquelle constitue, a-t-il relevé, « un métier nouveau pour la société algérienne ».
Estimant à 3 millions de tonnes les déchets domestiques collectés à ce jour, M. Benyounès a relevé que son secteur a éliminé 5.000 décharges sauvages et en éliminera prochainement 1.000 autres. Il a également fait l’acquisition, a-t-il noté, de 48 incinérateurs dont quatre de grande capacité pour la gestion et le traitement, avec des sociétés étrangères, des déchets domestiques des villes d’Alger, Annaba, de Constantine et d’Oran.
La rencontre de Sétif est destinée à présenter la 3ème mission du SEPT des Hauts plateaux-Est et de poursuivre la concertation entre les différents partenaires aux échelles locale et nationale en vue de l’élaboration d’une stratégie de développement territoriale durable à moyen et long termes.
Le ministre a donné à cette occasion le coup d’envoi des actions d’aménagement urbain des cités des « Tours » et Hamou Belhaouki qui porteront sur l’entretien des immeubles et leur badigeonnage ainsi que l’aménagement d’espaces verts pour 170 millions de dinars.
Dans la commune de Guellal, M. Amara Benyounès a inspecté le chantier de réalisation d’une décharge des déchets inertes d’une capacité de 28.000 tonnes/an et d’un coût de 25 millions de dinars avant de se rendre sur le chantier du centre d’enfouissement technique d’Ain Oulmène dont la réalisation est prévue en 12 mois.
Le ministre qui a salué les réalisations opérées dans cette wilaya a également visité le chantier d’aménagement de l’entrée Nord de la ville de Sétif, sur la RN 9 où il a reçu des explications sur l’étude relative à la réalisation d’une zone d’activités près du même site.