L’aménagement du territoire pour orienter l’Algérie vers une économie diversifiée

L’aménagement du territoire pour orienter l’Algérie vers une économie diversifiée

Le dossier de l’aménagement du territoire dont les assises se tiendront décembre prochain aspire à « réorienter l’Algérie vers une économie diversifiée, en dehors des hydrocarbures », a affirmé mardi à Biskra le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul.

Cette réorientation s’appuiera sur les cinq piliers que sont l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services et le savoir, a indiqué le ministre qui présidait les travaux de présentation des orientations d’aménagement et de développement du territoire de la wilaya de Biskra, tenue à l’hôtel des Ziban.

Placées sous l’égide du président de la République, les prochaines assises « définiront d’une manière prospective le devenir de l’Algérie à l’horizon 2030 », a ajouté M. Ghoul.

Des programmes quinquennaux d’aménagement seront inclus dans cette stratégie d’organisation du territoire national, de valorisation des potentialités matérielles et immatérielles et d’aménagement de certaines régions pour susciter une dynamique garantissant une « sécurité économique durable », a encore souligné le ministre.

Une économie durable « permettra d’éviter les secousses liées aux fluctuations des cours du pétrole et aux répercussions de l’économie et du commerce internationaux », a noté le ministre, insistant sur « la valorisation des atouts propres à chaque région du pays ».

La ressource humaine doit être « au centre de cette dynamique » par l’émergence d’une culture valorisant le travail et impliquant la contribution de tous, a également estimé M. Ghoul qui a relevé que le foncier sera « mis à la disposition des secteurs à plus haute rentabilité économique et non plus distribué anarchiquement ».

S’agissant du tourisme et de sa promotion, le ministre a considéré que les hôtels « ne doivent plus être perçus comme des +dortoirs+ mais des espaces éminemment touristiques offrant à longueur d’années des prestations de qualité à la clientèle ».

Répondant aux questions de journalistes lors des différentes étapes de sa tournée, M. Ghoul a indiqué que des efforts étaient consentis pour booster les différents types de tourisme, avant de faire état, à ce propos, d’un projet de modernisation de 100 complexes thermaux à vocation touristique.

Pour relancer les destinations touristiques du Sud du pays, le ministre a estimé nécessaire de mettre en place les conditions idoines pour l’accueil, sans lesquelles, selon lui, « il ne peut y avoir de tourisme ».

Dans le cadre de l’encouragement du tourisme, le ministre a indiqué qu’un guichet unique pour le touriste, proposant tous les services, y compris le change, sera créé. Il a par ailleurs estimé à 105.000 lits les capacités d’hébergement offertes à travers le pays et à un demi-million de lits les besoins à moyen terme.

M. Ghoul a inauguré, au cours de sa visite, un hôtel et lancé les travaux de deux autres établissements à Biskra et Sidi Okba. Il a également inspecté plusieurs structures et projets, dont la modernisation de l’hôtel des Ziban, la réalisation d’un complexe thermal touristique ainsi que le projet d’un aquaparc.