Mercredi et jeudi prochain auront lieu au Palais des Nations une réunion des walis qui aura pour thématique l’amélioration des relations entre le citoyen et l’administration, et ce, sous l’égide du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Cinq principaux thèmes seront développés lors de cette réunion qui porteront sur « l’amélioration des relations entre l’administration et le citoyen et la réhabilitation des services publics locaux », « la gestion des villes et des grandes métropoles », ainsi que « l’allègement et l’harmonisation des procédures administratives ».
Il s’agit également du « développement des régions du Sud » et de « l’évaluation et le renforcement de la coordination intersectorielle au niveau local en relation avec le développement et l’investissement économique », indique lundi un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les premiers axes concernent deux thématiques « importantes » dans la relation entre l’administration et les citoyens et traitent des « voies et moyens à même d’aboutir à une amélioration sensible de cette relation, autant par la réhabilitation et le renforcement de la qualité d’intervention de l’administration locale et des services publics locaux que par l’allégement et l’harmonisation des procédures administratives », relève la même source.
L’action intersectorielle, objet d’un autre thème en atelier, « demeure insuffisante et la mise en place des conditions de son exercice sur le terrain favorisera l’optimisation des actions de développement de l’Etat et leur inscription dans une réelle stratégie de développement local durable et intégré et de renforcement des perspectives à l’échelon national »
Les problématiques de la gestion des villes et des grandes métropoles et du développement des régions du Sud, constituent des thématiques spécifiques liées à des espaces sensibles et stratégiques au développement du pays, en raison de la diversité des acteurs et des interférences dans leur gestion ».
Cette rencontre vise à « impulser la dynamique nécessaire aux réformes institutionnelles initiées par le président de la République, à travers notamment ses orientations formulées lors des réunions du conseil des ministres des 3 et 22 février, ainsi que du 2 mai, et affirmées « avec force » lors de son discours à la Nation le 15 avril dernier, souligne la même source.
Elle traduit « la volonté affichée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales d’aller vers de nouvelles formes d’administration et de gouvernance, en privilégiant la relation de confiance entre l’Etat et le citoyen, dans le cadre de la politique de démocratie participative, de réhabilitation et d’amélioration du service public », a-t-on ajouté.
La réunion devrait être sanctionnée par « des recommandations d’ordre pratique réalisables dans le très court terme et comporte, pour la circonstance, une innovation majeure, dans le sens où les walis auront à traduire, dans les faits, les réformes projetées, ainsi que les programmes arrêtés.
Leurs efforts seront évalués et mesurés en conséquence », assure le ministère dans son communiqué. Dans ce contexte, il a appelé tous les responsables locaux à inscrire leurs actions dans une « démarche qualitative, de proximité et de résultat » pour « conduire l’ensemble des chantiers de réforme projetés ». C’est la sommation de ces actions, a-t-on précisé, qui permet de « conforter la vision de développement local d’une part, et, d’autre part, de mesurer les efforts déployés en leur direction, donnant ainsi un sens aux notions de bonne gouvernance et de démocratie ».