L’ambassadrice US découvre la richesse de la Darija algérienne (vidéo)

L’ambassadrice US découvre la richesse de la Darija algérienne (vidéo)

Parmi les particularités saillantes de notre pays, il y a son dialecte populaire très spécial, la darija comme on l’appelle. Assez loin de l’arabe classique, c’est un idiome que les étrangers peinent à comprendre du fait de sa complexité. Et pourtant, l’ambassadrice des États-Unis à Alger s’est prêtée au jeu en essayant d’apprendre les mots basiques de la darija algéroise.

Mélange de plusieurs langues, le dialecte populaire algérien reflète l’influence des différentes cultures passées par l’Algérie : amazigh, arabe, turque, française, espagnole… C’est un élément indissociable du patrimoine culturel national. Dans cette optique, l’ambassadrice des USA a mis en avant l’arabe algérien sur son compte Twitter en tentant de prononcer quelques mots de notre quotidien…

L’ambassadrice des USA souligne la diversité linguistique de la darija

Elizabeth Moore Aubin est la représentante officielle des USA en Algérie, elle a été désignée ambassadrice en 2021. Aubin est une diplomate investie dans la culture de son pays hôte, elle a déjà fait part de son engouement pour les traditions populaires algériennes à travers ses réseaux sociaux. Ainsi, on la voit tantôt revêtir le maillot de l’équipe nationale pour encourager les Verts, tantôt mettre à l’honneur le motif traditionnel algérien, zelidj.

| À LIRE AUSSI : Une employée de l’ambassade des USA en Algérie découvre la pizza carrée

Mais l’investissement de l’ambassadrice américaine pour la culture algérienne ne s’arrête pas au style vestimentaire. La diplomate s’est récemment essayée à la langue populaire algérienne. Dans la vidéo, on la voit tenter, tant bien que mal, de prononcer des mots tels que coucha (cuisinière), tebssi (assiette)  ou encore ferchita (fourchette).

Ces mots qu’on utilise tous les jours ont une consonance espagnole ou italienne, et ça n’a pas manqué d’interpeller la curiosité de l’ambassadrice. Ainsi, la vidéo vient souligner l’influence des cultures méditerranéennes voisines sur la langue algérienne.

| À LIRE AUSSI : « Fahla », le premier roman en dardja fait son apparition

L’arabe classique est, certes, la langue officielle de l’Algérie, mais en se promenant dans les rues de n’importe quelle wilaya, c’est un mélange d’arabe, de tamazight, de français, d’espagnol, d’italien et même de turc qu’on entend à l’oreille.

L’ambassadrice des USA célèbre la Journée nationale de la Casbah

La richesse architecturale ancestrale algérienne a également suscité l’intérêt de l’ambassadrice des USA. La diplomate a visité ce 23 février les bâtisses et les ruelles du vieil Alger à l’occasion de la Journée nationale de la Casbah.

L'ambassadrice US à la Casbah d'Alger

L’ambassadrice des US en visite dans les rues de la Casbah d’Alger

D’ailleurs, Elizabeth Moore Aubin n’était pas la seule à avoir fait le déplacement pour l’événement. Les youtubeurs Joe Hattab et Khoubai étaient aussi sur place pour mettre à l’honneur ce lieu historique.