“Le message d’un ambassadeur n’est pas politique. La question politique est décidée à la capitale, c’est le travail de Washington”, a déclaré David D. Pearce, ambassadeur des États-Unis à Alger.
Et d’ajouter : “Nous sommes comme des journalistes, nous collectons des informations et l’envoi s’effectue de l’ambassade à la capitale sans émettre de message politique”, à propos des publications parues sur le site WikiLeaks à l’encontre de l’Algérie de la part de la diplomatie américaine.
Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse hier matin, à l’hôtel Bourenan de Tamanrasset. La rencontre avec les médias rentre dans le cadre d’“une visite d’exploration” de la ville par l’ambassadeur des USA les 20 et 21 décembre.
Le diplomate David D. Pearce, ne voulant en aucun cas se noyer dans le sujet, a indiqué : “Je ne veux pas commenter sur des papiers falsifiés et publiés par WikiLeaks, mais je regrette qu’il n’y ait pas de confiance de confidentialité. Depuis mon arrivée, mon but est d’intensifier le niveau de contact entre les deux pays. Et la nature de mon travail est confidentielle,” a-t-il ajouté.
Concernant les derniers agissements d’Aqmi au Sahel et la position sécuritaire, l’ambassadeur a seulement souligné : “Je pense que la bataille contre le terrorisme au Sahel est le travail des pays de la région. Je pense aussi que c’est une bonne idée d’avoir une préparation de ce genre,” a-t-il dit.
En outre, la visite de David D. Pearce à Tamanrasset n’est pas dans un but “politique ou sécuritaire” mais touche les domaines éducatif, culturel, commercial et économique. “Nous avons pris des contacts dans le domaine touristique et cela les intéresse énormément car il n’y a pas beaucoup de touristes américains”.
Ce voyage d’orientation pour mieux connaître la ville de Tamanrasset durant ces deux jours, a permis à David D. Pearce de rencontrer plusieurs responsables de la ville et a passé “en revue les possibilités de coopération et d’échange entre les USA et la région”.
Depuis son arrivée, l’ambassadeur “récolte” beaucoup d’informations, et vise deux priorités importantes dans cette ville. “La première est qu’il y a de l’investissement grâce à une grande croissance de la population dans les niveaux universitaires. En fait, ils sont 1 700 étudiants et vise les 5 000”, a-t-il annoncé. Et d’ajouter : “Deuxième chose, pour savoir comment faire des interactions, nous avons le programme d’échange pour les professeurs, les étudiants et les chercheurs.”
Les bourses d’études offertes par l’ambassade dans toutes les catégories se déroulent entre 2 semaines et 6 mois. “Les étudiants de Tamanrasset peuvent décrocher des bourses de recherche de 3 mois aux USA”.