Invitée d’honneur à la 10e édition du salon Bâtiwest-2013, qui a ouvert ses portes mercredi au Palais des expositions de l’Emec à Oran, la Turquie a confirmé ses grandes ambitions économiques et son offensive tous azimuts en Algérie en matière d’investissements.
En effet, l’inauguration de ce salon, dédié au logement, à la construction et aux travaux publics qui mobilisent quelque 320 exposants algériens et étrangers, a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la Turquie, Adnan Keçeci, ainsi que les consuls du Maroc, d’Espagne et de France, sans oublier les représentants de missions économiques d’autres pays participants, à savoir la Pologne, l’Italie et la Tunisie.
L’ambassadeur de la Turquie s’est félicité de la présence de pas moins de 150 exposants turcs à cette édition du salon Bâtiwest, essentiellement des entreprises du secteur privé, marquant la volonté politique de dynamiser les relations économiques et de partenariat entre “deux pays qui sont frères et qui s’entendent très bien”, dira ce dernier.
Le diplomate ne manquera pas, à cette occasion, de confirmer toutes les ambitions de son pays en matière d’investissements et de partenariat en expliquant les raisons objectives.
“Nous invitons les grandes entreprises privées turques à venir investir en Algérie et à créer des partenariats. Il y a ici des atouts, une main-d’œuvre pas chère, le coût de l’énergie n’est pas cher, une population jeune et dynamique. Les entreprises turques doivent venir avec leur technologie haut de gamme”, prenant pour exemple l’usine turque de production d’acier et de fer à Béthioua où, dans un an, il n’y aura plus aucun cadre expatrié et le management assuré par des Algériens, insistera-t-il. L’ambassadeur Adnan Keçeci évoquera alors le secteur de la construction, estimant que toute l’Algérie est un grand chantier, notamment dans la région d’Oran, annonçant encore dans ce domaine des investissements à venir dans le segment des matériaux de construction qui ne peuvent être que gagnants et celui des équipements avec un projet de fabrication d’ascenseurs de chantier. Le textile est l’autre cible des investisseurs turcs avec la confirmation de la réalisation d’ici trois ans d’un grand complexe de textile à Relizane qui s’étendra sur 224 ha. Un partenariat selon la règle des 51/49%.
Les Turcs, qui ont un savoir-faire certain dans ce domaine, s’appuieront sur le programme de relance du textile en Algérie qui attire également les Français, qui l’ont fait savoir tout récemment.
Pour ce qui est de la pêche et appelé à réagir sur les intentions turques dans ce domaine, l’ambassadeur, sans se prononcer ouvertement, expliquera que des désaccords ont eu lieu certes, mais sont anciens et qu’une nouvelle ère de partenariat pourrait très bientôt voir le jour, notamment pour la pêche et la commercialisation du thon.
à noter que pour l’année 2012, les importations turques étaient de l’ordre de 2 milliards de dollars, essentiellement composées des hydrocarbures alors que leurs exportations étaient de 3 milliards de dollars, une balance commerciale qui, en 2013, devrait encore être bénéfique à la Turquie.
D. L