Le gouvernement irakien a appelé les autorités algériennes à dépêcher une délégation composée de journalistes, des représentants des services de sécurité et des défenseurs des droits de l’homme en Irak, pour s’enquérir de la situation des prisonniers algériens dans ce pays.
Ils jouissent de tous leurs droits et ils n’ont jamais fait l’objet de torture ni par les autorités irakiennes et par les forces américaines, a indiqué l’ambassadeur irakien, dans un communiqué, dont El Khabar a obtenu une copie. Il y a lieu de rappeler que les prisonniers algériens détenus dans des prisons irakiennes sont condamnés dans des affaires liées au terrorisme.
Dans un communiqué rendu publique, hier, l’ambassadeur d’Irak en Algérie, Addi Khair Allah, a indiqué que « le gouvernement irakien réitère son invitation qu’elle a adressée l’année dernière aux autorités algériennes, leur proposant de dépêcher une délégation humanitaire pour s’enquérir de l’état des prisonniers algériens en Irak ». Ce communiqué intervient suite à la question orale adressée par le député du Mouvement Ennahda, au ministre des AE, Mouarad Medelci. Le député d’Ennahda a qualifié de dramatique l’état des prisonniers algériens en Irak. L’ambassadeur irakien en Algérie a réfuté ces informations, soulignant que « ces déclarations sont infondées », démentant catégoriquement l’intervention des forces américaines dans la justice irakienne, précisant que les prisonniers sont pris en charge par le ministère irakien de la justice.