L’ambassadeur du Maroc est de retour à Alger

L’ambassadeur du Maroc est de retour à Alger

L’ambassadeur du Maroc en Algérie va reprendre ses fonctions lundi, après avoir été rappelé la semaine dernière par Rabat afin de protester contre des propos prêtés au président Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental.

C’est que vient de confier un «haut responsable marocain» à l’Afp sous le couvert de l’anonymat. «L’ambassadeur est arrivé à Alger et il reprendra ses missions demain» lundi, a déclaré ce responsable. Et d’ajouter : «Appeler, et non retirer, son ambassadeur, pour avoir des explications, est une pratique connue, qui ne dure qu’une période donnée, et c’est ce que nous avons fait», a-t-il ajouté, affirmant que le Maroc «prendrait toujours des mesures contre ceux qui essayent de toucher à son intégrité territoriale».

Ce responsable a par ailleurs qualifié «d’incident isolé» l’intrusion vendredi dans le Consulat d’Algérie à Casablanca d’un manifestant, qui avait arraché le drapeau algérien du haut de l’édifice. «Nous avons été fermes avec cette personne, qui a été arrêtée», a-t-il poursuivi.

Mais Alger ne l’entend de cette oreille. Cet argument a été officiellement déclaré «irrecevable par les autorités algériennes. Le porte parole du ministère des affaires étrangères, Amar Belani a en effet affirmé samedi à l’agence APS que l’Algérie ne croyait pas à la thèse de «l’acte isolé» avancé par la partie marocaine.

Quant au ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, il a zappé une réunion sur la Syrie au Caire pour s’occuper de ce brûlant dossier du Maroc.