L’ambassadeur de Tunisie en Algérie: “Notre collaboration sécuritaire est au top”

L’ambassadeur de Tunisie en Algérie: “Notre collaboration sécuritaire est au top”

«Plusieurs actions terroristes ont été avortées grâce à l’étroite collaboration entre l’Algérie et la Tunisie.» C’est ce qu’a déclaré hier l’ambassadeur de Tunisie en Algérie.

«notre collaboration avec l’Algérie nous a permis de démanteler plusieurs groupes terroristes dans les zones frontalières», a-t-il affirmé en marge d’une conférence de presse sur le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Tunisie. Pour Abdelmadjid Ferchichi, «l’Algérie représente un partenaire expérimenté dans la lutte contre le terrorisme», ajoutant dans ce sens que «cette collaboration est amenée à se développer encore plus entre les deux parties».

La situation sécuritaire régionale impose en effet cette collaboration.

Le chaos libyen, le retour des terroristes de l’organisation Daesh, la prolifération des armes, sont autant d’éléments qui renforcent ce rapprochement sécuritaire entre les deux pays.

A ce titre, à l’issue des travaux de la 21e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, coprésidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le chef du gouvernement tunisien, Youcef Chahed, un accord de collaboration dans le domaine sécuritaire a été signé par le ministre de l’Intérieur, Nouredine Bedoui.

Abdelmalek Sellal a affirmé à la presse que pour le développement de cette relation sécuritaire, l’Algérie a mis son expérience en matière de réconciliation nationale à la disposition des frères tunisiens.

Bedoui a pour sa part indiqué, qu’il y a «une coordination sécuritaire permanente entre l’Algérie et la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme», ajoutant que «la sécurité de la Tunisie et de ses frontières est celle de l’Algérie, et la sécurité de l’Algérie et de ses frontières est celle de la Tunisie».

Par ailleurs, en ce qui concerne les objectifs tracés par les deux pays sur le plan économique, l’ambassadeur a indiqué que «de nombreux projets ont été réalisés au cours de ces dernières années dans le cadre de ce partenariat et beaucoup d’autres sont en cours de réalisation, notamment dans les grandes villes du pays».

Dans ce sillage, des journées économiques et culturelles tuniso-algériennes auront lieu du 4 au 7 avril prochain au Palais de la culture à Alger. Elles seront soutenues par de grands partenaires institutionnels et ouvertes à tous les opérateurs économiques qui désirent présenter leurs produits ou offrir leurs services dans le but de renforcer et de développer des partenariats en Tunisie et en Algérie.

La présidente du comité d’organisation et gérante de 4sight, agence de communication en Tunisie et en Algérie a fait savoir que ces journées seront organisées dans le cadre de l’initiative Tunisie ici, là-bas et partout dont l’objectif est de faire rayonner le produit économique, touristique et culturel des deux pays à l’étranger.

Les Journées économiques et culturelles algériennes seront inaugurées le 4 avril, elles se dérouleront en trois jours, avec trois thèmes, en commençant par le 6 avril qui sera la journée économique, sous l’égide du ministère de l’Industrie algérien, le ministère du Commerce et la Confédération nationale des entreprises algériennes.

Elles mettront l’accent sur les pistes de la collaboration gagnant-gagnant entre l’Algérie et la Tunisie ainsi que le rôle que doivent jouer les institutions financières dans le développement des démarches commerciales entre les deux pays. En ce qui concerne le volet touristique, la Journée touristique et culturelle qui se déroulera le 5 avril sous l’égide des ministères du Tourisme et de la Culture des deux pays a pour objectif de mettre en exergue les différentes étapes qui ont marqué l’histoire et la culture communes des deux pays et le rôle de l’art culinaire dans le développement des secteurs touristiques tunisien et algérien.