L’ambassadeur de Palestine à Alger: la Nakba doit « inciter à davantage de sacrifices et à une lutte plus acharnée »

L’ambassadeur de Palestine à Alger: la Nakba doit « inciter à davantage de sacrifices et à une lutte plus acharnée »

1249-2-1.JPGL’ambassadeur de Palestine en Algérie, M. Hussein Abdelkhalek a affirmé jeudi à Alger que la commémoration, le 15 mai de chaque année, de la Nakba palestinienne, doit être « un élément incitatif à davantage de sacrifices et à une lutte plus acharnée », précisant que la fidélité aux martyrs imposait l’approfondissement de l’unité nationale palestinienne.

Pour l’ambassadeur palestinien qui intervenait lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la Nakba palestinienne à la bibliothèque nationale algérienne, « la grande réalisation de ces derniers jours, a suscité une grande joie parmi le peuple palestinien et tous ses alliés à l’occasion de la réconciliation et du recouvrement de l’unité nationale ».

Il a souligné à ce sujet, la détermination des Palestiniens de préserver cet acquis car, a-t-il dit, « sans unité nationale, nous ne pouvons gagner la lutte ».

L’anniversaire de la Nakba, a-t-il ajouté, doit « être l’occasion de déclarer notre opposition à la coexistence avec l’entité sioniste et à la paix sans les droits nationaux légitimes palestiniens dont le droit au retour des réfugies, l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale, l’éradication des colonies et la libération des détenus ».

Grâce à la poursuite de la lutte du peuple palestinien, la question des réfugiés est devenue, sous la direction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), un mouvement de libération mondiale, a-t-il dit.

De son côté, M. Si Afif, membre du bureau politique parti du Front de libération nationale (FLN) chargé des relations extérieures a évoqué « le rôle efficace » de l’Algérie dans l’unification des rangs palestiniens et le soutien de la cause palestinienne. Il a dans ce cadre, souligné la rencontre internationale organisée par le parti en décembre 2010 à Alger sur la situation des détenus dans les prisons israéliennes et la sensibilisation de l’opinion publique à leur situation en appelant à faire pression pour les libérer.

M. Si Afif a salué les marches et les manifestation pacifiques palestiniennes et arabes à l’intérieur ou aux frontières de la Palestine à l’occasion du 63e anniversaire de la Nakba palestinienne qui marque l’expulsion des Palestiniens de leurs maisons et la proclamation de « l’Etat » d’Israël après que ce dernier ait occupé près de 80% des territoires palestiniens.

Le secrétaire général de l’organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), M. Tayeb El Houari a pour sa part, estimé que « la victoire sur la Nakba palestinienne est la signature de l’accord de réconciliation palestinienne et la préparation des échéances de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale ».

Un représentant du parti des travailleurs (PT), Ramdane Laghrib a mis l’accent sur le droit du peuple palestinien au recouvrement de ses droits légitimes, à l’autodétermination et à l’établissement d’un Etat indépendant, tout en félicitant le peuple palestinien pour la signature de l’accord de réconciliation. Le directeur de la bibliothèque nationale (BN), M. Azzedine Mihoubi a souligné l’importance que revêt la cause palestinienne pour l’Algérie, évoquant les relations historiques entre l’Algérie et la Palestine.