L’ambassadeur de la nouvelle Tunisie chez Bouteflika

L’ambassadeur de la nouvelle Tunisie chez Bouteflika

La Tunisie version post révolution vient de désigner son nouveau représentant dans notre pays. En effet, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu aujourd’hui dimanche à Alger son excellence M. Mohamed Najib Hechata, qui lui a remis ses lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur de la République de Tunisie auprès de la République algérienne démocratique et populaire.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du président de la République, M. Moulay Mohamed Guendil. C’est là le deuxième acte politique et diplomatique de la Tunisie débarrassé de Ben Ali après la visite du Premier Ministre Béji Caid Essebsi le 15 mars dernier au lendemain de la chute de l’ex maitre de Carthage.



Ce dernier était accueilli à l’aéroport international Haouri Boumediene d’Alger, par le Premier ministre intérimaire Ahmed Ouyahia. Dans une déclaration à la presse, M. Caïd Essebsi avait indiqué que sa visite à Alger, « la première à l’étranger » depuis sa prise de fonctions, se voulait une occasion pour examiner les nouvelles « perspectives de développement de la coopération tuniso-algérienne ». Reçu successivement par son homologue algérien et le président Bouteflika, Béji Caid Essebsi (photo) était venu demander conseil sur la conduite à tenir en Tunisie à la lumière de la nouvelle conjoncture que connaît le pays après la révolution du 14 janvier.

Le premier Ministre tunisien par intérim était reparti avec un chèque de 100 millions de dollars d’aide financière à la Tunisie. Cette décision a été prise par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika. L’Algérie avait, en s’en souvient rendu public un communiqué dans lequel elle déclarait soutenir les « aspirations du peuple tunisien frère » après la fuite de Ben Ali. La nomination d’un nouvel ambassadeur avec un nouvel ordre de mission participe de cette volonté des nouvelles autorités en Tunisie à revoir la coopération avec leurs voisins Algériens dans le respect des intérêts bien compris des deux pays.