L’ambassadeur de France en Algérie, « Nous avons des adversaires communs »

L’ambassadeur de France en Algérie, « Nous avons des adversaires communs »

Bernard Emié

«L’Algérie et la France travaillent la main dans la main au niveau de leurs forces armées et de la diplomatie (…).»

L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, est un cartésien. Pour démonter l’amitié solide qui unit Alger et Paris, il a usé de cet argument mathématique imparable selon lequel l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Prenant la parole à bord de la frégate Guepratte au port d’Alger, lundi dernier, M.Emié a affirmé que «nous avons beaucoup de choses à faire contre des adversaires communs, les trafiquants de toutes natures et les pollueurs». L’ambassadeur a qualifié l’activité de coopération opérationnelle «Raïs-Hamidou» d’exemplaire et de renouveau» des échanges (entre les deux pays), intervenus à la suite de la visite du président français François Hollande en Algérie en 2012.

«Les activités de défense sont denses entre nos deux pays et préparent nos marines à agir ensemble dans cet espace commun qu’est la mer Méditerranée» a-t-il ajouté. Pour l’ambassadeur français, «l’Algérie et la France travaillent la main dans la main au niveau de leurs forces armées et de la diplomatie pour essayer d’éviter un certain nombre de dérapages et lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes». Evoquant le dialogue inter-malien mené par l’Algérie, le diplomate français a renouvelé «le soutien de la France à la facilitation algérienne au Mali, notamment pour trouver un règlement politique». Pour sa part, l’amiral français Yves Joly, commandant de la zone maritime Méditerranée a déclaré: «L’activité de coopération opérationnelle baptisée Raïs-Hamidou », conduite dans le cadre de la coopération bilatérale qui unit les marines algérienne et française, symbolise la promotion de la coopération entre les deux marines et la construction de leur capacité à agir ensemble», a indiqué lundi dernier, l’amiral français Yves Joly, commandant de la zone maritime Méditerranée et mer Noire et aussi préfet maritime.

«Cet exercice qui a débuté en 2006 et que nous organisons sur une périodicité de tous les deux ans, est la promotion de notre coopération opérationnelle et de la construction de notre capacité à agir ensemble car nous avons des intérêts communs», a indiqué l’amiral français à l’occasion d’une conférence de presse animée à bord de la frégate Guepratte au port d’Alger. L’activité de coopération opérationnelle, baptisée «Raïs-Hamidou» avait débuté le 13 avril 2015 à Toulon et se terminera à Alger le 28 du même mois. Dans ce cadre, des entraînements mutuels ont eu lieu en Méditerranée occidentale dans le but de consolider la coopération opérationnelle entre les forces navales des deux pays dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes.

Nous axons notre coopération sur le secours en mer, le secours de grande ampleur avec des paquebots qui transportent de 5 à 8000 personnes», a expliqué M.Joly, faisant observer qu’ «en mer, qu’il s’agisse de secours maritime de grande ampleur, de lutte contre les pollutions ou de lutte contre les trafiquants, nous ne sommes jamais nombreux pour lutter plus efficacement ensemble». En ce sens, il a mis l’accent sur l’échange d’informations et de renseignements entre les forces navales algériennes et françaises pour mener des actions ensemble en mer, a-t-il dit. Dans le même sillage, il a souligné que l’objectif de Raïs-Hamidou est de développer l’interopérabilité entre les unités et le partage des expériences et du savoir-faire, favorisant ainsi l’aptitude des deux marines à opérer ensemble et à répondre, si nécessaire, à une situation de crise en mer».