Plus de 30 000 Chinois travaillent en Algérie dans des secteurs comme le bâtiment et la construction des infrastructures routières et ferroviaires. Ils contribuent aussi au développement du secteur de l’hydraulique dans le pays”, a déclaré hier l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yuhe en marge d’une cérémonie de plantation d’arbres dans le parc des Grands-Vents à Dély-Ibrahim. Concernant le nombre d’entreprises chinoises implantées en Algérie, M. Yuhe a parlé d’une cinquantaine de “grandes entreprises” qui activent dans divers secteurs.
Il a, par ailleurs, fait savoir que le montant des investissements chinois en Algérie avait atteint 1,5 milliard de dollars à fin 2012, ajoutant que cette somme représente le cumul d’une dizaine d’années.
Pour lui, le développement de l’activité des entreprises chinoises en Algérie et la croissance de ses effectifs, reflètent la qualité de la coopération algéro-chinoise qui, a-t-il dit, “possède une base très solide”. “Elle (la coopération algéro-chinoise) est fondée sur le respect mutuel entre les deux peuples et les deux gouvernements. Elle peut résister à toutes les épreuves du temps et aux aléas internationaux. Grâce aux efforts consentis, de part et d’autre, cette coopération est de plus en plus fructueuse”, a-t-il soutenu.
Lors de la cérémonie, près de 200 Algériens et Chinois ont planté, hier, des arbres dans le parc des Grands-Vents à l’initiative de l’Association de l’amitié algéro-chinoise.
Cette opération, la cinquième du genre, “symbolise la forte amitié traditionnelle qui lie le peuple algérien au peuple chinois”, a expliqué à l’APS le président de l’association, Ismaïl Debach. Il a, à cette occasion, affirmé que la coopération entre les deux pays constitue “un exemple” dans les relations entre les pays du Sud.
L’ambassadeur de Chine a, par ailleurs, fait savoir que son ambassade avait financé la construction d’une pagode dans le parc des Grands-Vents pour permettre aux visiteurs de contempler le beau paysage verdoyant de ce site.
D S