La controversée circulaire adressée par les autorités espagnoles à la police pour contrôler sévèrement les ressortissants arabe établis en Espagne, en visite ou simplement de passage a suscité beaucoup d´émoi au sein de cette communauté, en particulier chez les algériens.
Dans ce document, nos compatriotes ont eu droit, en effet, comme nous l’avions rapporté, hier, à l´un des huit points sur le traitement à réserver aux arabes par les brigades d´intervention. Une discrimination qui les stigmatise en particulier et qui a conduit l´ambassadeur d´Algérie à Madrid à demander des explications à ce sujet.
L´ambassadeur d´Algérie à Madrid, Mohammed Haneche a immédiatement entrepris des démarches auprès des autorités espagnoles pour, d´une part, attirer leur attention sur une telle initiative aux relents xénophobes et racistes et d´autre part leur demander de se démarquer vis à vis d´un tel document. Ses interlocuteurs lui ont présenté leurs excuses pour une telle bavure qu´ils ont attribuée à la police provinciale de Séville.
Suite aux démarches de l´ambassadeur d´Algérie, Madrid a donc annulé cette polémique circulaire sur le contrôle des arabes, et des algériens en particulier . Dans un communiqué de presse, la Direction Générale de la Police a donné l’ordre à la Préfecture de Police d’Andalousie Occidentale de révoquer un écrit de la Brigade Provinciale de Séville sur les recommandations d´identification des personnes d’origine arabe. De Madrid,
Nadir A