Le nombre d’ouvriers chinois en Algérie a diminué à 30 milles dans les différents secteurs d’activités, selon l’ambassadeur de Chine Liu Yuhe.
Dans une déclaration au quotidien El Khabar, que le nombre de chinois travaillant en Algérie est passé de 35 milles à 30 milles. Un grand nombre d’ouvriers ont quitté l’Algérie du fait que plusieurs tronçons de l’autoroute Est Ouest ont été livrés.
Notre interlocuteur précise que leur nombre actuel de travailleurs chinois en Algérie est estimé à et leur nombre n’a pas fortement baissé en dépit de la livraison de 13 des 16 tronçons de l’autoroute, et ce avant le délai imparti. Ceci s’explique par le fait que des entreprises chinoises ont remportées des nombreux marchés, à l’instar du projet de construction d’un stade olympique dans la capitale, ainsi que des projets concernant des habitations, des hôtels et des universités.
L’ambassadeur souligne par ailleurs que l’achèvement des travaux avant les délais fixés était un résultat de la coopération entre la chine et l’Algérie, ainsi que « l’aboutissement des efforts communs des autorités concernées et des ouvriers et techniciens des deux pays ».
Indiquant enfin que le nombre d’entreprises chinoises en Algérie était de 567, et que les commerçants chinois étaient établis de 3600.