L’ambassade US à Alger fermée pour une journée,Elle reprend du service aujourd’hui

L’ambassade US à Alger fermée pour une journée,Elle reprend du service aujourd’hui

Exécutée en vertu d’une note du département d’Etat, la fermeture de l’ambassade des USA à Alger n’a duré que 24 heures, c’est-à-dire uniquement pour la journée d’hier. «Les portes de l’ambassade seront ouvertes dès ce matin et la mesure de la fermeture recommandée par le département d’Etat américain n’a concerné que la journée de ce dimanche», nous expliquera une source de la chancellerie américaine qui a son siège sur les hauteurs d’Alger.

La même source, qui se dit ahurie du fait que plusieurs articles de presse publiés hier ont fait état d’une fermeture pour une période indéterminée de ladite ambassade, n’a pu cacher son embarras à l’évocation du motif lié à cette mesure. En effet, à la question de savoir sur quelle base au juste et suivant quels critères, le département d’Etat a décidé d’inclure sa représentation diplomatique à Alger parmi celles ciblées par la menace terroriste ou une quelconque atteinte dont pourraient faire l’objet ses employés, notre source s’est dit dans l’incapacité de formuler la moindre réponse.

Ce n’est pas un secret de Polichinelle d’affirmer que le siège de l’ambassade des USA à Alger est situé dans un quartier hyper sécurisé d’Alger. L’institution, qui se trouve à la rue Bachir El Ibrahimi d’El Biar, est en effet placée sous une surveillance des plus accrues. La même institution se situe d’ailleurs entre deux barrages fixes des éléments de la DGSN distant l’un de l’autre de moins de 500 m. Ceci pour démontrer le côté confus de «l’alerte» postée sur le site du département d’Etat sur la base de laquelle il y a eu fermeture de l’ambassade américaine à Alger au même titre que plusieurs chancelleries dont disposent les USA à travers le monde.

Ce sont en effet 21 ambassades et consulats qui ont fait l’objet de la mesure de fermeture décidée par le département d’Etat. Outre l’Algérie, ces ambassades se trouvent notamment en Afghanistan, Arabie saoudite, Qatar, Oman, Egypte et Yémen pour ne citer que ces pays. Pour ce qui est de la chancellerie US à Alger qui rouvrira ses portes aujourd’hui, cette institution pourrait faire l’objet de nouvelles mesures d’ordre sécuritaire, indique notre source.

«Eventuellement d’autres mesures ne sont pas à écarter», a-t-on déclaré. D’autre part, à la question de savoir pourquoi la Tunisie et le Maroc ne sont pas inclus dans «l’alerte» diffusée par le département d’Etat, la même source nous fera savoir que dimanche (hier) était le second jour de week-end dans ces deux pays. Donc, les ambassades comme toutes les autres institutions administratives dans ces deux pays étaient fermées de fait.

Karim Aoudia