L’ambassade de France répond aux étudiants : Les Algériens bénéficient des mêmes conditions d’accueil que les étrangers

L’ambassade de France répond aux étudiants : Les Algériens bénéficient des mêmes conditions d’accueil que les étrangers

Le retour des compétences Algérienne est également, pris en charge dans le cadre de la mise en place du réseau « Alumni Algérie », premier réseau des anciens étudiants algériens en France, afin de permettre les échanges et le partage d’expériences avec les étudiants, en plus de son association avec le monde économique et professionnel Algérien, a-t-on souligné dans le communiqué.

L’ambassade de France en Algérie réagit le lendemain à la conférence animée par  l’association  » Algériens Des Deux Rives et leurs Amis  » (ADDRA) qui a présenté dimanche dernier, son rapport sur la situation des étudiants Algériens en France. Les actions sont menées par  » Campus France Algérie  » au service de la réussite des projets de mobilité internationale des étudiants algériens.



» Campus France Algérie est un service à l’écoute des candidats à la mobilité et organise chaque semaine, gratuitement, des séances d’information, des ateliers d’orientation, des ateliers CV et lettres de motivation chaque semaine. Les étudiants ont également libre accès aux espaces de documentation et aux postes informatiques. Les frais de dossier demandés par Campus France (6000 DA), ouvrent droit à un espace personnel sur la nouvelle plateforme de candidature  » Etudes en France  » et à un dialogue direct avec Campus France et les établissements Français. La procédure  Etudes en France, est commune à 35 pays permettant un traitement équivalent des étudiants internationaux et régi par un calendrier strict respecté par Campus France Algérie « , a-t-on souligné hier, dans un communiqué rendu public.

Tous les dossiers sont traités avantle 31 mai. Les frais de visas sont diminués de moitié. 5 660 visas, long séjour pour études, ont été délivrés.  Soit près de 62% d’augmentation par rapport à l’année 2014, dont la priorité est la réussite du projet d’études.L’ambassade de France en Algérie ajoute.

» Conscient des difficultés que pouvaient rencontrer les étudiants algériens, lors de leur installation en France, Campus France Algérie, a décidé d’organiser en juin 2015 des séances de préparation au départ en partenariat avec l’Associations Etudiants et Cadres Algériens de France (ECAF).

Accessibles sur entrée libre à tous les étudiants inscrits, ces séances permettent aux étudiants d’avoir une présentation des différentes démarches administratives et un échanges de questions/réponses avec les étudiants de l’association actuellement en France. Les présentations sont enregistrées et diffusées sur la chaine You Tube de l’ECAFet de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Internet de Campus France Algérie « .

L’Agence Campus France a organisé, en novembre 2015 à Paris, la première réunion des associations qui viennent en aide aux étudiants algériens. Plusieurs associations ont prit part à cette réunion dont, l’Union des étudiants algériens de France (UEAF), Droit aux étudiants Algériens à la réussite (DEA Réussite), l’Association des étudiants algériens de Reims (AEAR), Etudiants et cadres algériens en France (ECAF) et la Fédération Nationale des Associations Algériennes de France (FNAAF).

A l’issu de cette réunion, il a été décidé de poursuivre la réflexion sur l’intensification de l’information sur les conditions d’installation et de vie en France et notamment la création du premier annuaire des associations étudiantes algériennes en France, permettant ainsi, aux étudiants d’avoir des relais pour poser leurs questions.

Ce document sera communiqué à tous les étudiants qui entament leurs démarches de demande de visa d’études.

Par ailleurs, l’ambassade de France en Algérie, a précisé dans son communiqué que  » L’association Algériens Des Deux Rives et leurs Amis (Addra) n’a pas souhaité participer à cette réunion et n’a pas répondu aux relances pour être associé à l’annuaire, n’a jamais visité les locaux de Campus France, ni même assisté à une séance de préparation au départ.

Le sondage que l’ADDRA a réalisé, concerne un panel d’étudiants ne représentant qu’1,5% de la population estudiantine algérienne « , note le communiqué.

L’Etat français accueille près de 300 000 étudiants internationaux avec les mêmes avantages accordés aux étudiants français.

A titre d’exemple, les faibles frais d’inscription à l’université (256 euros pour un master) : l’Etat français prend en charge l’essentiel du coût des formations, soit en moyenne 10 000 euros par étudiant et par an. Les étudiants algériens ont accès tout comme les autres étudiants internationaux à la sécurité sociale étudiante, à l’aide au logement (APL), aux réductions des titres de transports et aux tarifs préférentiels pour la vie culturelle.

Il est question également des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) qui ont étés mis en place, à commencer par le portail www.messervices.étudiants.gouv.fr , afin de permettre la création des dossiers sociaux des étudiants pour le logement ou l’accès à Lokavitz.  centrale du logement étudiant référençant toutes les annonces de location, a-t-on indiqué, afin de convaincre.

A.C