Le ministère français des Affaires étrangères a mis en ligne jeudi 16 décembre ses premiers webdocumentaires sur le site //destinations.diplomatie.gouv.fr/, afin de raconter en textes, photographies et films, la vie de ses diplomates dans le monde.
Intitulée « Destinations, chroniques d’une diplomatie de terrain », cette application permet de décrire « l’aventure humaine du réseau diplomatique et consulaire à travers des reportages, des vidéos, des photographies et du texte », selon le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero. Les trois premiers webdocumentaires accessibles sont consacrés au Pérou, à l’Algérie et à la Géorgie.
Ils montrent « la diversité des missions du réseau diplomatique et consulaire français, son attractivité, sa diversité et la complémentarité de l’offre française en matière en matière économique, scientifique et culturelle, d’aide au développement, de coopération décentralisée et diplomatique », a ajouté le porte-parole.
Dans le documentaire consacré à l’Algérie, on peut voir l’ambassadeur Xavier Driencourt se rendre sur le chantier du barrage hydraulique de Kouidet Asserdoune, dans la région de Tizou Ouzou ; puis sur le chantier du tramway d’Alger, deux projets confiés à des entreprises françaises (Razel et Alstom).
Dans une séquence vidéo, le consul général en Algérie, Francis Heude, explique les dispositions prises par la représentation française en Algérie en matière de délivrance de visas alors que dans une consacrée aux affaires immobilières, on apprend que la France possède 340 000 m2 de patrimoine immobilier en Algérie.