Le quotidien Ennahar a publié aujourd’hui une photo montrant Christopher Stevens, l’ambassadeur américain, au côtés de Sam Bacile le réalisateur de « L’innocence des musulmans » et du philosophe français Bernard-Henri Lévy, et l’accuserait de s’adonner à une campagne islamophobe. L’ambassade des Etats-Unis dénonce un photomontage.
Le quotidien arabophone « Ennahar a publié une photo falsifiée et un article erroné sur l’ambassadeur Stevens rencontrant Sam Bacile et Bernard-Henri Lévy », déplore l’ambassade des Etats-Unis. « L’ambassadeur Stevens n’a aucun lien avec le film et les caricatures répréhensibles et dégoûtants, ni avec les personnes qui en sont responsables », a-t-elle précisé.
L’ambassade a rappelé que les Etats-Unis n’ont aucun rôle dans la diffusion du film polémique à l’origine de vague de protestation et des violences dans le monde musulman. Elle appelle le quotidien algérien à « ne pas divulguer de fausses rumeurs susceptibles de provoquer malentendus et réactions violentes ».
Plusieurs photos polémiques
Ennahar a publié en Une de son journal, une photo de Bernard Henri-Lévy (BHL) en train de lire l’exemplaire de Charlie Hebdo qui avait fait scandale dans le passé, « Charia Hebdo », avec pour titre: « Le sioniste Lévy derrière la campagne visant à porter atteinte au prophète ». Le philosophe est souvent la cible des médias en Algérie en raison de son soutien à Israël et pour son intervention en Libye. Le quotidien annonçait alors dans ses colonnes, avoir découvert cette photo, ainsi qu’une autre montrant l’ambassadeur en compagnie de BHL et de Sam Bacile sur des sites internet qu’il n’a pas nommé
Interrogé par l’AFP, le directeur de la publication, Anis Rahmani, a contredit cette version, expliquant que son journal « n’utilise jamais ni le mensonge ni le trucage pour défendre la cause de notre prophète ».