Lamamra souligne la détermination de l’Algérie à renforcer ses relations avec les EAU

Lamamra souligne la détermination de l’Algérie à renforcer ses relations avec les EAU

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a souligné jeudi à Abu Dhabi la détermination de l’Algérie à renforcer ses relations avec les Emirats arabes unis, notamment en matière d’investissement et de partenariat dans les différents secteurs économique, scientifique et culturel, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Lamamra, qui présidait les travaux de la 13e session de la commission mixte algéro-émiratie aux côtés de son homologue émirati, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, s’est félicité de la qualité des relations politiques qui lient les deux pays, soulignant la détermination de l’Algérie à les hisser au niveau des aspirations et de la volonté des dirigeants des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane.

Le ministre des Affaires étrangères émirati s’est, pour sa part, félicité des liens de fraternité entre l’Algérie et les Emirats arabes unis, soulignant la volonté de son pays de renforcer le partenariat et la coopération bilatérale et d’encourager les investissements émiratis en Algérie ».

Selon la même source, il sera procédé à l’évaluation de la coopération bilatérale et de la mise en oeuvre des recommandations de la précédente session tenue en mai 2014 à Alger. La session sera également sanctionnée par des recommandations et des décisions devant promouvoir les relations bilatérales.

Il sera par ailleurs question de la signature de plusieurs conventions à même de consolider le cadre juridique entre l’Algérie et les Emirats arabes unis.

En outre, ajoute le communiqué, « un plan d’action de coopération intersectorielle sera mis en place. Il portera notamment sur le secteur du commerce avec la tenue, début de l’année prochaine, de la première réunion du conseil d’affaires algéro-émirati et l’élargissement de la participation aux unions des chambres de commerce et aux forums des hommes d’affaires ».

Lors de son séjour à Abu Dhabi, M. Lamamra aura des entretiens avec de hauts responsables émiratis portant notamment sur les questions politiques et sécuritaires sur les scènes arabe et internationale.

Lamamra s’entretient à Abu Dhabi avec son homologue émirati

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu longuement avec son homologue des Emirats arabes unis, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane.

« Les deux parties ont passé en revue la situation prévalant dans la région arabe, notamment la question palestinienne, faisant part de leur profonde inquiétude face à l’impasse du fait de l’entêtement de l’occupant israélien et de la poursuite de sa politique d’agression », a précisé jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont souligné « la gravité de la situation en Libye et en Syrie à la lumière de l’accroissement des défis sécuritaires, politiques et économiques qui se posent à certains pays de la région ».

Ils ont, à cet égard, insisté sur « l’importance d’instaurer le dialogue pour le règlement des conflits par les moyens pacifiques et l’intensification de la concertation et de la coordination concernant les grandes questions arabes d’actualité en vue de resserrer les rangs et de ressusciter la solidarité interarabe de manière à répondre avec sagesse et responsabilité aux menaces qui pèsent sur le monde arabe et à renforcer les efforts dans la lutte antiterroriste ».

Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les développements en cours sur la scène internationale, notamment économique, et la situation du marché pétrolier mondial ».

Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités des relations étroites et solides qui lient les deux pays et les deux peuples frères et de la détermination de leurs directions respectives à promouvoir la coopération bilatérale et à élargir ses domaines en vue de mieux tirer profit des opportunités de partenariat et d’investissement pour le renforcement du processus de développement dans les deux pays ».

Ils ont en outre exprimé leur « satisfaction du niveau de la coopération bilatérale et des efforts de suivi des recommandations et des décisions de la commission mixte tenue le 7 mai 2015 au mieux des intérêts des deux peuples frères ».