ALGER- Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a mis en avant mercredi à Alger les « indicateurs positifs marquant le processus de dialogue entre frères syriens » qualifiant d’ »ordinaire » la visite de son homologue syrien Walid Al-Moallem en Algérie.
Dans une déclaration à l’issue de ses entretiens en tête à tête avec M. Al-Moallem, élargis par la suite aux délégations des deux pays, M. Lamamra a qualifié d’ »ordinaire » la visite en Algérie de son homologue syrien, une visite qui a permis à la délégation syrienne de rencontrer nombre de responsables algériens.
Cette visite sera sanctionnée par une audience avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika, au cours de laquelle M. Al-Moallem lui transmettra un message de son homologue Bachar Al-Assad
La Syrie « traverse une étape décisive de son histoire contemporaine », a rappelé M. Lamamra qui a mis en avant les « indicateurs positifs » marquant le processus de négociations entre frères syriens.
La situation en Syrie « évolue dans le bon sens avec la cessation des hostilités, le lancement du dialogue et une volonté affichée par les frères syriens de s’imprégner de l’expérience algérienne en matière de concorde et de réconciliation nationale ».
Au plan bilatéral, M. Lamamra s’est félicité des relations « séculaires » unissant les deux pays « passant par l’Emir Abdelkader El-Djazairi et les caravanes de militants ayant quitté l’Algérie à une certaine période de notre histoire pour se rendre à leur deuxième pays la Syrie et y vivre ».
Par ailleurs, M. Lamamra a mis l’accent sur la forte cohésion entre les peuples algérien et syrien ajoutant que « nous avons résisté côte à côte, par le passé, contre l’occupation israélienne et son expansion au sein de la nation arabe. Le destin a voulu que nous nous retrouvons, aujourd’hui, face aux mêmes épreuves que nous avions su surmonter ».