Lamamra nommé à un poste important par le gouvernement suédois

Lamamra nommé à un poste important par le gouvernement suédois

Le gouvernement suédois a nommé, hier, jeudi 23 avril, l’ancien ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, au poste de membre du conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm SIPRI.

En réaction à cette nomination, Lamamra s’est dit « honoré et heureux de faire partie d’une telle équipe ».

« Aujourd’hui, la communauté internationale est plus que jamais confrontée au défi intellectuel exigeant de promouvoir une vision généreuse partagée pour un programme de sécurité humaine inclusif. Le SIPRI est bien préparé et équipé pour contribuer à cette entreprise opportune. Je suis honoré et heureux de faire partie d’une telle équipe », a souligné le diplomate algérien, cité par le communiqué du SIPRI.

De son coté le Président du Conseil d’administration du SIPRI, Jan Eliasson, a salué cette nomination en commentant : « nous sommes extrêmement honorés que l’Ambassadeur Lamamra ait accepté notre invitation à rejoindre le Conseil d’administration du SIPRI ».

« Il apporte une connaissance et une expertise approfondies de sa longue et distinguée carrière, en particulier dans les questions clés de la paix et de la sécurité telles que la médiation et la prévention des conflits », a ajouté Jan Eliasson.

Le comité directeur du SIPRI est constitué par Jan Eliasson (Suède), Jean Marie Guéhenno (France), Ramtane Lamamra (Algérie), Dr Vladimir Baranovsky (Russie), Dr Patricia Lewis (Irlande / Royaume-Uni), Espen Barth Eide (Norvège) et Dr Radha Kumar (Inde).

Le SIPRI est un institut international indépendant créé en 1966. Il est dédié à la recherche sur les conflits, les armements, le contrôle des armements et le désarmement.

Rédaction d’Algerie360