Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a réitéré la position de l’Algérie qui préfère le dialogue politique entres les parties libyennes afin de trouver une résolution pacifiste .
Ila notamment affirmé lors de son intervention tenue à La Haye en marge d’un point de presse conjoint avec son homologue néerlandais, Bert Koenders, tenu à la fin des travaux de la commission mixte algéro-néerlandaise,qu’une nouvelle intervention militaire étrangère en Libye ne fera qu’aggraver la situation du chaos qu’y règne actuellement.
«Une nouvelle intervention militaire étrangère en Libye créera plus de tensions et de désastre » Certes, il y a des divergences entre les différentes parties libyennes, mais cela ne doit les empêcher d’œuvrer pour une résolution de cette crise et former un gouvernement consensuel», a-t-il soutenu.
M. Lamamra a appelé, à cet égard, les Libyens à transcender leurs divergences et à constituer un front national en vue de parvenir à un règlement définitif de la crise qui secoue leur pays.
En revanche,les deux pays ont apporté, à ce titre, leur soutien aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel, Christopher Ross. Ils ont également convenu de continuer à soutenir les efforts en cours de l’ONU pour mettre fin aux violences en Libye, se félicitant de la signature de l’accord politique.