Lamamra, L’Algérie participe sur décision du président de la République à la conférence de Genève2

Lamamra, L’Algérie participe sur décision du président de la République à la conférence de Genève2

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué samedi à Alger, que l’Algérie participe à la conférence de Genève2 sur la crise syrienne sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, souhaitant que celle-ci aboutisse à une solution consensuelle pacifique.

« L’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir l’émissaire onusien, Lakhdar Brahimi, qui a été reçu récemment par le président de la République avec qui il a procédé à un échange de vues sur la tragédie syrienne », a indiqué M. Lamamra lors de la conférence de presse mensuelle conjointe avec le ministre de la Communication.

Il a précisé que « l’Algérie apporte tout son soutien à M. Brahimi et déploiera tous les efforts dans le but de resserrer les rangs arabes et parvenir à une solution pacifique qui donnera lieu à un dialogue constructif entre les différentes forces politiques syriennes », souhaitant que la conférence de Genève2 puisse donner « une dynamique qui amènera les Syriens à assumer leurs responsablités à l’égard de leur patrie et de leur peuple ».

« L’Algérie est en contact permanent avec M. Brahimi et soutient ses efforts sans réserve aucune en l’encourageant à mener sa noble mission historique qui tend à sauver un peuple frère du chaos », a-t-il encore dit.

D’autre part, M. Lamamra a souligné que l’Algérie était constamment en contact avec plusieurs autres pays arabes afin de prendre une position arabe commune susceptible de conforter les chances de réussite de la conférence de Genève2 ainsi qu’avec les membres permanents du Conseil de sécurité afin de créer un climat favorable à une solution consensuelle pacifique à même de préserver l’unité de la Syrie, de son peuple, de son territoire.

A une question sur la présence de Syriens en Algérie, il a affirmé qu’ »il n’y a pas de réfugiés syriens en Algérie au sens du droit », rappelant que « ces derniers ont été accueillis dans un élan de solidarité et de fraternité » leur souhaitant un « bon séjour » dans le pays et un retour « dans les plus brefs délais » dès que les conditions sécuritaires seront réunies.

APS