Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé, dimanche à Alger, que la question des prisonniers algériens détenus en Irak « est sur le point d’être réglée », soulignant que la question est « sérieusement » traitée par les autorités irakiennes. Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, M. Lamamra a indiqué que « cette question (des prisonniers algériens détenus en Irak) est sur le point d’être réglée », ajoutant que « les mesures irakiennes dans ce sens sont pratiquement parachevées ».
Il a, en outre, souligné que l’Algérie « est en contact permanent avec le gouvernement irakien ». « Nous avons des assurances de la part des institutions irakiennes que la question est sérieusement traitée pour parvenir à une solution humaine satisfaisante », a-t-il précisé.
« Nous sommes entièrement disposés à visiter Baghdad à tout moment si nécessaire ou plutôt dans le cadre des relations bilatérales, sans que cette question humanitaire ne soit à l’ordre du jour ».
M. Lamamra a souhaité que la question « soit résolue le plus tôt possible de manière à garantir la libération des citoyens algériens et préserver leur dignité ».
« Des contacts sont établis actuellement pour programmer une visite du chef de la diplomatie algérienne à Baghdad, « , a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’ »une personnalité irakienne est attendue en Algérie à tout moment ».
Dix ressortissants algériens sont détenus actuellement en Irak, et ce, après l’exécution d’un prisonnier par les autorités irakiennes il y a quelques mois.
La majorité des détenus algériens ont été accusés d’avoir franchi illégalement la frontière irakienne alors que deux autres ont été condamnés pour appartenance présumée à un groupe terroriste mais en l’absence de preuve à charge.
A une question sur la ressortissante algérienne assassinée récemment en Libye, M. Lamamra a affirmé que l’ambassade d’Algérie à Tripoli « était mobilisée et en contact avec les autorités libyennes compétentes afin de parvenir à la vérité ».