Lamamra en mauritanie, au Mali et au Niger, La diplomatie algérienne se redéploie dans le Sahel

Lamamra en mauritanie, au Mali et au Niger, La diplomatie algérienne se redéploie dans le Sahel

«Des développements positifs ont été enregistrés après la libération du Nord malien»

Si sur le plan militaire, l’Algérie refuse de jouer le rôle du gendarme de la région, rien ne l’empêche de le faire sur le plan diplomatique.

Dans un environnement instable sur le plan sécuritaire, la diplomatie algérienne serait décidée à se redéployer dans les pays du voisinage. Si sur le plan militaire, elle refuse de jouer le rôle du gendarme de la région, rien ne l’empêche de le faire sur le plan diplomatique. Et apparemment, c’est ce qu’elle cherche à réaliser.

Depuis le dernier remaniement ministériel opéré le 11 septembre dernier, cette diplomatie donne l’impression d’avoir trouvé un nouveau souffle avec la nomination de Ramtane Lamamra à sa tête, jeudi dernier. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères a entamé une tournée régionale qui devait le conduire en Mauritanie, au Mali et au Niger.

Reçu jeudi dernier à Nouakchott par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, le chef de la diplomatie algérienne a expliqué que «de telles visites sont de nature à favoriser la concertation et l’échange de points de vue sur différentes questions d’intérêt commun, et donc à même de servir les intérêts des deux pays et ceux de l’ensemble de la région».

Selon lui, cette tournée intervient conformément aux instructions du Président Bouteflika, «qui a ordonné qu’un intérêt particulier soit accordé aux pays voisins, notamment les pays du champ avec lesquels l’Algérie a des intérêts stratégiques et travaille conjointement dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre le crime organisé transfrontalier».

En marge de la tournée qu’il a entamée à partir de la Mauritanie, M.Lamamra a déclaré à la presse que «des développements positifs ont été enregistrés après la libération du nord malien qui était dominé par les groupes terroristes, mais le danger subsiste dans la région». «Nous sommes à pied d’oeuvre pour l’élaboration d’une approche stratégique adaptée à la conjoncture à venir et nous menons, à cet effet, des consultations avec les dirigeants de ces pays», a-t-il ajouté, précisant que l’Algérie partage ses idées avec la Mauritanie, le Mali et le Niger.

La première étape de ces consultations avait été enclenchée en Mauritanie, pays auquel l’Algérie est liée, selon l’orateur, par des relations solides et exceptionnelles marquées par la convergence de vues et une vision prospective commune de l’action collégiale dans la région.

M.Lamamra a souhaité que sa tournée soit couronnée d’idées et d’approches à même d’impulser «notre action commune pour mieux consacrer paix, stabilité et bien-être dans la région».

Une mission difficile, mais pas impossible dans une région fragilisée par des conflits souvent sanglants qui mettent la stabilité des pays en danger permanent.